Le 32e de finale de coupe de France qui va opposer le VAFC au Paris FC va se dérouler dans un contexte très particulier après le départ de Gautier Larsonneur. Mais pas de quoi déstabiliser les joueurs et le coach de VA.
Un contexte particulier
L’actualité de ce match tourne uniquement autour d’un seul joueur : Gautier Larsonneur. Le portier de 25 ans est en partance pour l’AS Saint-Étienne. Mais pour le coach de VA, il faut vite passer à autre chose. « Ça fait partie du contexte auquel on doit très rapidement s’adapter. Je ne vais pas pleurer sur mon sort, rester vingt ans là-dessus », confiait-il. « Si je demande aux joueurs de switcher, c’est pour être moi-même dans le même état d’esprit. »
Après le départ du gardien numéro un du club, il est légitime de se demander si les hommes de Nicolas Rabuel vont préparer ce match comme d’habitude. « Je ne pense pas que le départ de Gautier change quoique ce soit à la préparation du match », expliquait Jonathan Buatu. « Il a toujours été professionnel, n’a jamais parlé de son transfert et ce n’est pas comme s’il avait fait ressentir quelque chose au niveau du groupe. »
La victoire pourrait être primordiale
Si on met à part le départ de Gautier Larsonneur, ce match de coupe de France est très important pour VA. En effet, le club reste sur une série de cinq matches sans victoire. Gagner à Paris pourrait donner un bol d’air frai aux joueurs de Nicolas Rabuel. « Toutes les victoires sont primordiales et importantes, surtout quand tu es sur une série comme ça », annonçait le coach de VA. « Il y a eu des bonnes périodes que l’on a savourées ensemble, il y a maintenant une période un peu plus délicate que l’on va traverser ensemble. »
Tout le monde sait également qu’un beau parcours en coupe de France peut créer une bonne dynamique de groupe, qui pourrait aussi se traduire par de bonnes performances en championnat. « On m’a toujours parlé de la magie de la Coupe de France avec des petits clubs qui arrivent à aller loin », se rappelait Jonathan Buatu. « Tu dois être concentré sur le match de coupe de vendredi, il n’y a pas de calculs à faire parce qu’on joue en championnat mardi. » Le ton est donné et le VAFC ne va donc pas jouer son 32e de finale avec de la retenue.
Clément Rossi
Paris FC – VAFC
32e de finale de coupe de France
Vendredi 6 janvier, 18 heures
Stade Charléty, Paris
Arbitre : M. Paradis