Le VAFC potentiellement en danger ?

VAFC
Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Après avoir flirté avec les premières places en début de saison, le VAFC est progressivement rentré dans le rang, la faute à une incapacité à gagner à domicile et une tendance à perdre bien trop souvent à l’extérieur. Et si la situation n’apparaît pas aussi précaire que la saison dernière, le club nordiste n’est peut-être pas tiré d’affaire dans la course au maintien. Explications.

Le VAFC possible relégable surprise?

Et si le pire était à venir pour le VAFC de Nicolas Rabuel ? Deuxième plus mauvaise équipe de Ligue 2 depuis la reprise post-coupe du monde, le club hennuyer peine à passer la seconde. Et s’il garde une certaine marge de sécurité sur la zone rouge, avec cinq points d’avance sur Rodez – le premier relégable, l’actuel douzième n’est pas tiré d’affaire selon les statisticiens. Et plus précisément l’agence Opta qui vient de publier un modèle prédictif sur le classement final de la Ligue 2. Et celui-ci donne tout de même 13,2% de chances au VAFC de descendre.

Si cela peut paraître peu, le club présidé par Eddy Zdziech n’en reste pas moins le septième club à avoir le plus haut pourcentage de chances de descendre, devant Saint-Etienne et Annecy, qui sont pourtant classés derrière pour le moment. Dans le détail, Valenciennes a 7,3% de chances d’être 17e, 4,2% de chances d’être 18e, 1,4% d’être 19e et même 0,3% de finir à la dernière place. Néanmoins, la probabilité la plus forte reste donc le maintien et notamment une quatorzième place en prédiction la plus attendue (15,8% de chances).

Quant à la perspective de terminer en première partie de tableau, Opta se veut très pessimiste en n’accordant que 11,8 de chances au VAFC. Selon ce modèle prédictif, la probabilité de voir les pensionnaires du Hainaut en National et donc plus forte que celle de les voir conclure une saison en première partie de tableau pour la première fois depuis 2019/2020. Pour rappel, une saison incomplète puisque interrompue prématurément pour raisons sanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *