Ce samedi, le VAFC ira défier le Pau FC dans le cadre de la neuvième journée de Ligue 2 BKT. Actuellement 7ème du championnat, VA peut encore espérer intégrer les meilleures places du championnat. Pour cela, la victoire à Pau est une nécessitée.
Tirer les leçons de Rodez
La semaine passée, le VAFC a rapporté un point de Rodez (1-1). Mais le plus inquiétant était que VA s’est fait dominer pendant près de 70 minutes par le RAF. Nicolas Rabuel a pour autant bien identifié le problème. « Les joueurs savent que s’ils en font un peu moins, qu’ils ne mettent pas tous les ingrédients, il se passe ce qui s’est passé à Rodez pendant 60-70 minutes », explique le technicien. « Il faut se servir de ça et surtout s’appuyer sur la fin de match où on peut clairement gagner le match. »
Pour le coach valenciennois, l’aspect mental joue un rôle majeur dans la préparation des rencontres et il demande à ses joueurs de se donner à fond peu importe l’adversaire . « Je ne crois pas à l’idée d’être à 110%. Le potentiel, c’est 100% et il faut l’atteindre à chaque fois, ne pas se contenter d’être 80, 85 ou 90% », affirme l’entraîneur. « Maintenant, je suis projeté sur Pau avec l’idée que le précédent va me servir pour préparer celui à venir. »
Pau, un adversaire plus compliqué qu’il n’y paraît
Il n’est pas dans les habitudes de Nicolas Rabuel de sous-estimer ses adversaires, le Pau FC ne déroge donc pas à la règle. « On va affronter une équipe qui est dix-neuvième mais qui n’a rien d’un dix-neuvième », poursuit le coach du VAFC. VA a également la chance de compter parmi ses rangs des joueurs avec l’expérience de ces types de matchs. « L’année où on monte avec Clermont, j’ai le souvenir d’avoir perdu à la fois à Rodez et à Pau », se souvient Jason Berthomier. « Ce sont des matches engagés, compliqués. »
Face à une équipe a priori similaire à Rodez, VA devra commencer le match d’une autre manière. « Il va falloir être acteur dès le départ, ne pas subir », annonce Berthomier. « On sait ce qu’on a mal fait à Rodez et on va faire en sorte d’attaquer le match différemment. »
Le VAFC a donc tiré les leçons de son match face à Rodez avant son déplacement à Pau. Une victoire pour VA serait de bon augure pour éviter aux Rouges et Blancs de stagner au classement.
Pau FC – VAFC
Neuvième journée de Ligue 2 BKT
Samedi 17 septembre, 19 h
Stade du Nouste Camp, Pau
Arbitre : M. Rainville