Après sa défaite à domicile contre le leader Toulousain, le VAFC retrouvait un concurrent direct, à Quevilly. Plus entreprenants, les hommes de Christophe Delmotte ont toutefois concédé le nul (1-1) sur une erreur de Masson.
Une erreur fatale
Le VAFC va pouvoir s’en mordre les doigts. Face à un QRM en manque d’idée, les hommes de Christophe Delmotte ont payé leur inefficacité offensive au Stade Robert Diochon, ce samedi (1-1). Réellement entrés dans leur match, les Valenciennois combinaient assez aisément dans les trente derniers mètres Quevillais. Toutefois, VA ne réussissait pas à se montrer extrêmement dangereux. Yatabaré (7′) et Ayité (12′) s’essayaient à des tentatives de loin, sans succès. Assistée par le vent, la tête de Debuchy, au milieu de terrain, lançait Bonnet en profondeur, un quart d’heure plus tard. La recrue hivernale trompait aisément Lejeune pour s’offrir son deuxième but de suite sous ses nouvelles couleurs (0-1, 28′).
Supérieur à son adversaire, le VAFC se montrait également dangereux sur coup de pied arrêté. Lejeune détournait le corner d’Ayité qui filait en lucarne avec les bourrasques, avant que Debuchy ne manque de justesse pour doubler la marque (34′). Malgré sa domination, VA se faisait surprendre avant la mi-temps. Pas assez méfiant au point de penalty, Masson perdait la possession du cuir suite au pressing de Diaby. Le milieu normand concluait d’un plat du pied ce cadeau inattendu (1-1, 41′), juste avant la mi-temps. Dans une deuxième mi-temps beaucoup moins emballante, le VAFC peinait à mettre en déroute une équipe de QRM bien en place.
Sur un coup franc d’Ayité repoussé, Ntim tentait sa chance en une touche, mais sa frappe cadrée était détournée par Cuffaut (55′). Face à un adversaire inoffensif, les hommes de Christophe Delmotte n’arrivaient pas à trouver de la justesse dans la finition. Après une déviation de Linguet, Masson servait Lecoeuche complétement seul au second poteau. Le défenseur du VAFC dévissait complétement sa frappe, se logeant au-dessus des tribunes de Robert Diochon (65′). Par la suite, le coup franc de ce dernier était repoussé par Lejeune, avant que le portier Quevillais ne capte la reprise de Ntim (81′). C’est, par la suite, Masson, Bonnet, puis Timité de la tête qui tentaient leur chance, mais Lejeune repoussait une fois encore. Et si les Normands poussaient en fin de rencontre, elle en restait, finalement, là.
Incapable de l’emporter face à un concurrent direct au maintien, le VAFC a laissé s’envoler l’occasion de passer devant son adversaire du soir. Après vingt-cinq journées, Valenciennes reste agglutiné à la dix-septième place de Ligue 2 BKT avec deux points d’avance sur le barragiste Grenoble.
Emilien PAU
QRM – VAFC : (1-1)
Vingt-cinquième journée de Ligue 2 BKT
Stade Robert Diochon, Petit-Quevilly
Arbitre : M. Paradis
BUTS : Diaby (41′) pour QRM ; Bonnet (28′) pour Valenciennes
Avertissements : Sidibé (52′), Gbelle (75′) pour QRM ; Kaba (18′), Debuchy (26′), Yatabaré (69′), Lecoeuche (87′) pour Valenciennes
QRM : Lejeune – Lambese, Padovani, Boé-Kane, Dekoke – Jozefzoon (Gbelle, 60′), Diaby (Sangaré, 72′), Sidibé – Sabaly (Soumaré, 72′) Nazon, Sissoko (Bansais, 60′)
Remplaçants : Lemaître (g.), Gbelle, Sangaré, Cissé, Soumaré, Bansais, Bahassa
Entraîneur : Fabien Mercadal
VAFC : Chevalier – Debuchy, Ntim, Cuffaut (c.) – Linguet, Masson, Kaba, Lecoeuche – Yatabaré (Diliberto, 81′) – Ayité (Boutoutaou, 85′), Bonnet (Timité, 90’+1)
Remplaçants : Konaté (g.), Abeid, Spano-Rahou, Diliberto, Boutoutaou, Hamache, Timite
Entraîneur : Christophe Delmotte