Sixième de Ligue 2 à la trêve, le VAFC reste en embuscade dans la course à la montée après avoir réalisé une première partie de saison assez satisfaisante. Le 11 Valenciennois poursuit son bilan individuel par les milieux défensifs.
Noah Diliberto, la révélation
Lors de la saison 2021/2022, le jeune milieu de terrain de 21 ans était cruellement en manque de temps de jeu. L’arrivée de Nicolas Rabuel au poste d’entraîneur a donc été très bénéfique pur le joueur. Depuis la reprise du championnat, Noah Diliberto a été titularisé à sept reprises et a joué près de 687 minutes après 15 journées de championnat. Si c’est un très bon milieu relayeur, il sait également se montrer dangereux dans le domaine de l’attaque. Noah Diliberto est donc un joueur complet qui a tout le loisir de continuer à progresser.
Ses statistiques
En championnat : 11 matches, 2 buts, 1 passe décisive, 1 carton jaune
En coupe : 2 maches
En national 3 : 1 match
Julien Masson, une blessure qui tombe mal
Après seulement huit matches de championnat, Julien Masson a subi une terrible blessure à la cheville qui l’a écarté des terrains pendant un long moment. C’est d’autant plus frustrant pour le milieu car il réalisait un bon début de saison. Titulaire quasi indiscutable, VA n’a perdu qu’à une seule reprise lorsque Julien Masson était sur la pelouse. Mais il devrait néanmoins être de retour sur les terrains de Ligue 2 lors de la reprise le 26 décembre prochain.
Ses statiques
En championnat : 7 matches, 3 cartons jaunes
Mohamed Kaba, la tour de contrôle du VAFC
Mohamed Kaba est l’un des joueurs les plus indispensables de VA. Nicolas Rabuel le titularise lors de tous les matches car c’est un réel atout dans la récupération du ballon. Il sait parfaitement utiliser son physique avantageux et même s’il est moins technique que ses coéquipiers, son abnégation rattrape ses quelques erreurs. Mais depuis octobre, Mohamed Kaba est éloigné des terrains à cause de quelques pépins physiques. Il devrait, tout comme Julien Masson, faire son grand retour à la reprise du championnat.
Ses statistiques
En championnat : 11 matches, 1 but, 3 cartons jaunes
Mathis Picouleau, la force tranquille
Le jeune milieu de terrain de 22 ans a eu un peu de mal à s’imposer dans le onze de départ de VA lors du début de saison. Mais au file des matches et de ses bonnes prestations, Nicolas Rabuel a commencé à de plus en plus l’utiliser. À tel point que Mathis Picouleau a été titulaire à cinq reprises lors des six derniers matches des Valenciennois. Mais avec les retours de Kaba et de Masson, la concurrence va devenir de plus en plus rude et il devra se montrer encore plus pour garder son statut de titulaire.
Ses statistiques
En championnat : 12 matches, une passe décisive, 3 cartons jaunes
En coupe : 2 matches
Clément Rossi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.