Sur une série de six matches sans victoire (2 nuls et 4 défaites), le VAFC a vu son avance sur la zone rouge fondre comme neige au soleil après le succès inattendu de Rodez face à Toulouse (1-0) lundi soir puis la validation de la victoire par pénalité de QRM sur Nancy (3-0), mercredi en commission de discipline. Avec un seul points d’avance à deux matches du terme, le club nordiste est plus que jamais pression.
Le VAFC n’avance plus
C’est l’histoire d’un club qui visait le top 5 en début de saison et qui se retrouve à lutter pour sa survie dans le monde professionnel au moment de l’emballage final. Ce club, c’est le Valenciennes d’Eddy Zdziech et de Christophe Delmotte. Auteur pour le moment de son pire parcours depuis le retour en Ligue 2 en 2014, avec notamment un rythme de croisière indécent à domicile (17 points pris en 18 matches), le VAFC est plus que jamais menacé de relégation avant de défier Sochaux, un candidat à la montée, puis Niort, une équipe qui n’a plus rien à jouer.
Pourtant, les coéquipiers de Joffrey Cuffaut semblaient avoir fait un vrai pas en avant en allant s’imposer à Dunkerque (1-2) à la fin du mois de mars. Avec 36 points au compteur à huit journées de la fin, le maintien n’était pas encore mathématiquement acquis mais réellement en bonne voie. Sauf que Valenciennes n’a plus gagné le moindre match depuis ce court déplacement chez le voisin nordiste, enchaînant même cinq rencontres sans faire trembler les filets adverses jusqu’à ce but plein d’opportunisme d’Ilyes Hamache face au Paris FC, le week-end dernier.
QRM et Rodez ont repris espoir
Un but important mais insuffisant donc pour renouer avec la victoire. Et alors que Lucas Chevalier avait le sentiment que ce point pris chez un prétendant à la montée était plutôt une bonne affaire, le gardien du VAFC a assisté en tant que téléspectateur à la victoire inattendue de Rodez face au leader et futur champion Toulouse (1-0). En perdition depuis décembre, le club aveyronnais est ainsi sorti de sa torpeur pour revenir à un seul petit point de Valenciennes, le tout avec une différence de buts favorable (-13 contre – 15). Quant à QRM, la déception de la défaite à domicile contre Pau (1-2) fut quelque peu atténuée par l’officialisation de sa victoire sur tapis vert contre Nancy (0-3).
Ainsi, les trois clubs se tiennent en seulement un point avant les deux derniers matches de la saison. De quoi ajouter encore un peu plus de tension autour du VAFC, après les informations autour de la mise en vente du club et la publication sur notre site d’un rapport de l’inspection du travail assez accablant. Et quand bien même le public semble prêt à répondre présent pour la venue de Sochaux, la première des deux finales pour le maintien avant le déplacement à Niort, la maison valenciennoise pourrait bien prendre feu si le club se retrouve barragiste samedi soir ou pire encore le 14 mai prochain.
Après avoir longtemps fait preuve de confiance, quitte parfois à se voiler la face, le VAFC est désormais face à sa triste réalité : celle d’une équipe qui va devoir cravacher jusqu’au bout pour éviter une relégation aux allures d’humiliation. Avec toujours une précieuse longueur d’avance sur leurs adversaires, les pensionnaires du Hainaut ont toujours leur destin en main. A eux de conserver ce précieux avantage voire même de le fructifier pour se mettre définitivement à l’abri en offrant enfin un succès de prestige à leur public face à Sochaux. Sous peine sinon d’aborder avec une pression folle le déplacement à Niort une semaine plus tard.
Romain PECHON
Le calendrier des prétendants au barrage :
Valenciennes : réception de Sochaux (4e), déplacement à Niort (11e)
Rodez : déplacement à Bastia (14e), réception de Caen (9e)
QRM : déplacement à Caen (9e), réception de Dunkerque (19e)