Après plus de trois mois de compétition, c’est le moment des premiers bilans. Le 11 Valenciennois vous propose un retour sur les chiffres à retenir du VAFC de cette première partie de saison.
23
Après 15 journées de Ligue 2, VA affiche un nombre de points bien supérieur par rapport à la saison passée. Au même stade de la compétition en 2021, les Rouge et Blanc n’avaient que 16 points.
0
Cette saison, seulement deux équipes sont invaincues à domicile. Valenciennes en fait partie. Le bilan pour le VAFC est de quatre victoires et trois matches nuls.
5
Avec cette surprenante première partie de saison, les Nordistes ne sont qu’à 5 points de Bordeaux au classement. Les anciens pensionnaires de Ligue 1 sont actuellement deuxième, une place synonyme de montée pour la saison prochaine.
13
L’attaque de VA n’est pas le point fort du club. Avec seulement 13 buts en 15 matches de Ligue 2, l’équipe de Nicolas Rabuel occupe une triste 16e place dans le classement des meilleures attaques du championnat.
6 390
Lors des rencontres à domicile, le Stade du Hainaut accueille en moyenne 6 390 spectateurs cette saison. Avec une capacité de 25 000 places, le stade est donc rempli à 25 % en moyenne.
1
Valenciennes n’a été qu’une seule fois en infériorité numérique dans un match. C’était contre Pau lors de la 9e journée de championnat. Mathieu Debuchy écopait d’un deuxième carton jaune après avoir commis une faute plus qu’évitable. Dans le même registre, les Rouge et Blanc ont évolué à trois reprises en supériorité numérique (Rodez, Paris et Laval).
12
Si l’attaque de VA n’est pas en grande forme, la défense l’est. Avec seulement 12 buts encaissés depuis le début de saison, le club se place à une belle troisième place, à égalité avec Sochaux et Grenoble, dans le classement des meilleures défenses de Ligue 2.
5 (bis)
L’homme le plus décisif de ce début de saison n’est autre que Joffrey Cuffaut. Le défenseur expérimenté de 34 ans a inscrit 4 buts et délivré une passe décisive depuis la reprise des compétitions en juillet dernier.
1 440
Le joueur le plus utilisé par Nicolas Rabuel est, sans grande surprise, Gauthier Larsonneur. Le portier de VA a disputé 16 matches pour un total de 1 440 minutes passées sur le terrain. La seule rencontre qu’il a loupée était lors de l’entrée en lice du VAFC en coupe de France.
Clément Rossi