Pourtant devant au score contre le cours du jeu, le VAFC a laissé une belle occasion de retrouver la victoire à Annecy en craquant par deux fois en l’espace de deux minutes (2-1), ce samedi pour le compte de la 31e journée de Ligue 2. Le club du Hainaut enchaîne un dixième match sans victoire toutes compétitions confondues.
Une pause fatale au VAFC
Pour le premier match de sa nouvelle vie, celle qui devrait malheureusement le mener au National, le VAFC n’a pas entamé cette triste période avec le sourire. Rapidement dominé par des Annéciens un cran au-dessus techniquement, VA subissait la loi du remuant tandem Nordine Kandil – Ousmane Camara (3′, 11′, 16′) mais s’en remettait à un Jean Louchet des grands soirs. Contre le court du jeu, le club du Hainaut allait même ouvrir le score sur sa première situation. Anthony Knockaert trouvait une passe sublime dans le demi-espace droit pour lancer Makabi Lilepo dans la profondeur. Le Congolais se réaxait et servait sur un plateau Flamarion entre le gardien et la défense adverses, le Brésilien n’ayant plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (0-1, 23′). Lilepo récidivait quelques instants après, mais son centre était cette fois manqué (25′).
Pas abattu, Annecy repartait de l’avant avec les mêmes hommes forts. Kandil faisait parler sa technicité bien au-dessus de la moyenne pour amener le danger (26′), tandis que Camara s’illustrait lui par sa vélocité et sa qualité de percussion pour obliger Louchet à s’employer (34′, 45+2′), quand ce n’était pas Linguet qui repoussait sur sa ligne (32′). Dominateur au possible, les Haut-Savoyards butaient sur un dernier rempart imprenable. Et passaient même tout proches de la correctionnelle dès le retour des vestiaires. Surpris dans la profondeur par un appel intelligent de Lilepo, la défense annécienne était tout heureuse de voir la frappe du Congolais heurtait le poteau (47′). Un véritable tournant puisque dans la foulée, Annecy renversait totalement la vapeur.
Dans tous les bons coups, Kandil était récompensé en coupant parfaitement au premier poteau le centre de François Lajugie d’un geste magnfiqiue (1-1, 48′). À peine remis de ses émotions, le VAFC craquait à nouveau. Joffrey Cuffaut offrait le ballon à Camara d’une tête mal ajustée et le Guinéen centrait vers Martin Adeline, défait de tout marquage par une défense dépassée. Le joueur prêté par Reims mystifiait Louchet, abandonné, et punissait VA de ses largesses (2-1, 50′). Adeline pouvait récidiver quelques minutes plus tard (54′), le centre de Kandil aurait pu mériter meilleur sort (63′) et Kapitbafan Djoco voyait son but logiquement refusé pour un hors-jeu de Yohann Demoncy (73′). De son côté, le VAFC tentait de se relancer timidement. Siriné Doucouré trompait Florian Escales, mais l’attaquant hennuyer était hors-jeu sur le bon service de Knockaert (65′).
Une maigre situation avant de laisser filer cette rencontre à la dernière demi-heure sans relief hormis une dernière belle tentative de Djoco (90+1′), le VAFC étant impuissant malgré une physionomie de match longtemps favorable. De quoi entamer d’une bien mauvaise manière ces huit derniers rendez-vous avant un retour promis en National.
Crédits photo : Loic Cousin/Icon Sport
Le film du match :
3′ Louchet dégage des deux poings sur ce centre de Kandil mais sort assez loin de ses buts. Annecy frappe au but, Louchet ralentit le ballon et est finalement sauvé par un Woudenberg héroïque sur sa ligne.
11′ Kandil combine bien avec Demoncy et se retrouve en très bonne situation de frappe à l’entrée de la surface. Heureusement pour le VAFC, un Louchet bien placé capte le ballon.
16′ Remuant aux abords de la surface, Camara frappe de loin mais ne cadre pas.
23′ Knockaert trouve une passe merveilleuse dans la profondeur pour Lilepo. Le Congolais fixe vers l’axe et trouve Flamarion entre le Escales et la défense annécienne. Le Brésilien pousse le ballon au fond des filets. (0-1)
25′ Lilepo est retrouvé dans la profondeur et fixe à nouveau, mais son centre en retrait ne trouve cette fois personne.
26′ Kandil mystifie Masson et enroule sa frappe, trop centrale pour inquiéter Louchet.
32′ Camara centre vers Soukouna, qui bute sur un Basse offrant son corps à la science. Le ballon revient sur Pajot, mais sa frappe est à nouveau repoussée par Linguet sur sa ligne.
34′ Camara se défait magnifiquement de Cuffaut et fusille Louchet, qui détourne en corner du pied.
45+2′ Louchet réalise une nouvelle grosse parade devant l’intenable Camara, qui était de toute façon signalé hors-jeu.
47′ Rusé, Lilepo surprend la défense annécienne dans la profondeur et se présente seul face à Escales, mais sa frappe heurte le poteau. Le tournant du match.
48′ Trouvé avec de l’espace sur le côté, Lajugie ajuste un centre parfait pour Kandil, qui vient couper au premier poteau et conclut d’un très bel extérieur du pied. (1-1)
50′ Dès le coup d’envoi, VA recule. Cuffaut relance mal de la tête sur Camara, qui déborde et centre vers Adeline, seul dans la surface et clinique. (2-1)
54′ Adeline perce la défense valenciennoise mais bute sur Louchet.
63′ Kandil fait encore la différence face à Basse et centre dans la zone parfaite, entre Louchet et la défense de VA. La ballon passe devant tout le monde.
65′ Aux abords de la surface, Kncokaert lance Doucouré dans la profondeur. Ce dernier trompe Escales mais est signalé hors-jeu.
73′ Avec l’aide de Demoncy, Djoco s’impose dans la surface et se sort du cafouillage valenciennois pour ajuster une frappe et tromper Louchet, mais Demoncy était hors-jeu.
90+1′ Djoco perce la défense valenciennoise jusque dans la surface, mais Louchet s’interpose sur sa frappe.
ANNECY – VAFC : 2-1 (0-1)
31e journée de Ligue 2
Parc des Sports, Annecy
Arbitre : M. Valnet
Buts : Kandil (48′), Adeline (50′) pour Annecy ; Flamarion (24′) pour Valenciennes
Avertissements : Pajot (71′), Djoco (76′) pour Annecy
ANNECY (4-2-3-1) : Escales – Lajugie, Soukouna, Jean, Diaz (Mouanga, 70′) – Pajot (c.), Demoncy – Kandil (Larose, 70′), Adeline (Kashi, 70′), Camara (Djoco, 65′) – Billemaz
Remplaçants : Callens (g.), Mouanga, Larose, Delphis, Kashi, Djoco, Ntamack
Entraîneur : Laurent Guyot
VAFC (4-2-3-1) : Louchet – Linguet, Cuffaut (c.), Woudenberg, Basse – Masson, Moursou (Bansé, 85′) – Lilepo (El Amri, 85′), Knockaert, Flamarion (Boutoutaou, 85′) – Doucouré (Venema, 85′)
Remplaçants : Diabaté (g.), Kayi Sanda, Bansé, Foe Ondoa, Boutoutaou, El Amri, Venema
Entraîneur : Ahmed Kantari
Enzo PAILOT