Le VAFC fait tomber le leader

Kaba VAFC
Maxime Le Pihif/FEP/Icon Sport

Au terme d’une partie très équilibrée entre deux équipes joueuses, le VAFC a fait chuter le leader sochalien dans un Hainaut clairsemé mais bruyant (2-1). Une troisième victoire à domicile qui fait du bien aux Nordistes, désormais à trois points de la deuxième place.

Kalulu calme le Hainaut

Dans un froid automnal typique du Nord, les Valenciennois débutent cette rencontre face au leader du bon pied. Profitant d’une erreur de la défense adverse, Ugo Bonnet file au but. L’attaquant s’y reprend à deux fois avant de frapper, mais Maxence Prévot repousse le danger (8′). Kalulu répond dans la foulée, mettant à contribution Gautier Larsonneur pour la première fois de la soirée (9′). VA est plutôt bien entré dans son match, et profite de ses temps de possession pour faire courir les Lionceaux. Sur un deuxième coup-franc en l’espace de deux minutes, Jason Berthomier centre fort dans la boîte. Le ballon est repris par Ugo Bonnet, taclé dans la surface de réparation. M. Legat n’hésite pas une seconde et désigne le point de penalty.

Le capitaine Joffrey Cuffaut prend ses responsabilités et transforme parfaitement ce penalty (1-0, 25′). Sochaux ne va pas longtemps laisser place au doute : six minutes plus tard, bien lancé par l’ancien de VA Tony Mauricio, Aldo Kalulu croise sa frappe et remet les compteurs à zéro (1-1, 31′). Les hommes d’Olivier Guégan vont surfer sur cette égalisation en se procurant plusieurs situations par la suite, sans réussir à faire craquer Gautier Larsonneur une seconde fois en première période.

Diliberto en héros

Les occasions s’enchaînent de part et d’autre dès l’entame du second acte. D’abord côté valenciennois avec cette situation énorme pour Noubissi. Servi par Diliberto dans la surface, le Camerounais manque clairement sa frappe, facilement arrêtée par Prévot. Sur corner et dans la minute qui suit, Gautier Larsonneur repousse une tête puissante d’Agouzoul sur sa barre (55′). Ce ping-pong offensif aboutit finalement sur le second but valenciennois de la partie. Kaba lance idéalement Noah Diliberto dans la profondeur. Le jeune milieu de terrain ne tremble pas et pique son ballon au-dessus de Prévot, impuissant (2-1, 59′).

Durant toute la dernière demi-heure, le VAFC tient son court avantage, notamment grâce à l’activité de Mohamed Kaba dans l’entrejeu. Et quand la défense est passée, Gautier Larsonneur est bien là pour sauver ses partenaires. Du bout du genou, le gardien du VAFC sort la frappe de Doumbia qui prenait le chemin du but (79′). Trois minutes plus tard, le portier s’interpose à nouveau sur la reprise de volée de Pereira De Sa (82′). Au prix d’un bel effort collectif, le VAFC s’impose et met fin à la série de victoires des Lionceaux.

Arthur Lasseron

VAFC – SOCHAUX : 2-1 (1-1)

Dixième journée de Ligue 2 BKT

Samedi 1er octobre, 19 heures

Stade du Hainaut, Valenciennes. 5.704 spectateurs

Arbitre : M. Legat

Buts : Cuffaut (25′, s.p), Diliberto (59′), Innocenti (72′) pour Valenciennes ; Kalulu (31′) pour Sochaux

Avertissements : Cuffaut (15′), Picouleau (60′), Diliberto (90+4′) pour Valenciennes ; Ndiaye (70′), Do Couto (89′) pour Sochaux

VAFC : Larsonneur – Cuffaut (c.), Rabuel, Buatu, Lecoeuche (Innocenti, 67′) – Kaba, Picouleau (Hamache, 67′) – Diliberto, Berthomier (Ayité, 90+1′), Noubissi (Nomel, 67′) – Bonnet

Remplaçants : Konaté (g.), Innocenti, Linguet, Hamache, Nomel, Zinga, Ayité

Entraîneur : Nicolas Rabuel

SOCHAUX : Prévot – Faussurier, Aaneba, Agouzoul, Ndour – Kanouté (Pereira De Sa, 70′) – Mauricio (Tebily, 76′), Ndiaye, Weissbeck (c.), Doumbia (Do Couto, 86′) – Kalulu

Remplaçants : Agro (g.), Armougom, Henry, Alvero, Pereira De Sa, Do Couto, Tebily

Entraîneur : Olivier Guégan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *