Actuellement première ex aequo de son groupe de national 3, la réserve du VAFC est en train de réaliser un excellent début de saison. À tel point que plusieurs joueurs issus de cet effectif s’entraînent actuellement avec le groupe de Nicolas Rabuel.
Des résultats qui portent leur fruit
L’équipe entraînée par Ahmed Kantari est réellement en train d’impressionner toutes les personnes qui suivent de près le championnat de national 3 de la région Hauts-de-France. Après dix journées de championnat, les jeunes Rouge et Blanc n’ont perdu qu’à deux reprises et ont remporté sept rencontres. Aucune autre équipe du groupe ne fait mieux. C’est donc grâce à ses très bons résultats qu’à la mi-saison, la réserve de VA peut espérer jouer la montée vers la national 2. Mais pour le coach et le club, l’objectif n’est pas de monter mais de faire progresser les jeunes.
« La réserve c’est un sas pour les joueurs », soulignait Ahmed Kantari après la victoire de son équipe sur la pelouse de Croix (0-2). « C’est un sas d’entrée vers le monde professionnel. » Le réel objectif de la national 3 de Valenciennes est que les joueurs qui composent cette équipe évoluent, dans un futur plus ou moins proche, avec le groupe professionnel du VAFC. « Nous on est là pour les accompagner », poursuivait l’entraîneur de la réserve. « Mais après le projet est entre leurs mains. »
Un coach satisfait de ce qui lui est proposé
Depuis le début de la saison, les noms qui ressortent le plus lorsque l’on parle de joueurs qui ont évolué avec las national 3 sont Aymen Boutoutaou et Yacine El Amri. Mais ce sont loin d’être les seuls à qui Nicolas Rabuel fait confiance. « Sofian Boudraa, Yacine Haouari performent en réserve donc c’est important de les avoir avec nous », expliquait-il. « L’idée est de voir tous ceux qui performent comme Jordan Poah contre le Standard de Liège par exemple. » Et le groupe professionnel de VA n’a pas fini d’accueillir de nouveaux joueurs : « dès que la porte s’ouvre, il faut qu’ils viennent avec les pros ».
Lors de cette trêve hivernale, les joueurs qui ont été promus avec l’équipe de Nicolas Rabuel sont Yacine Haouari, Aloïs Penin, Jordan Poha et Sofian Boudraa. D’autres joueurs ont eux un peu plus l’habitude de jouer sous les ordres de Nicolas Rabuel. Il y a notamment Nassim Innocenti, Aymen Boutoutaou et Yacine El Amri donc. Et l’objectif pour tous ces joueurs est bien clair. « À partir du moment où ils passent la porte, l’objectif c’est que les jeunes se montrent et qu’ils restent le plus longtemps avec nous », précisait le coach de l’équipe première.
Si l’équipe première du VAFC continue de performer comme elle a pu le faire depuis le début de la saison, il ne sera pas étonnant d’observer de plus en plus de jeunes du club en Ligue 2. D’autant plus que les dirigeant de VA souhaitent intégrer la formation au coeur d’un projet-club.
Clément Rossi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.