Le VAFC et l’Amiens SC se quittent sur un nul logique !

VAFC Amiens SC
©PHOTOPQR/VOIX DU NORD/Sami Belloumi Belloumi

En ce Boxing Day de la Ligue 2, le VAFC recevait l’Amiens SC dans un derby des Hauts-de-France de haut de tableau. Si les Valenciennois sont bien entrés dans leur partie, les Amiénois, eux, ont eu besoin d’un peu plus de temps. Tout se sera joué en première période, et ce, malgré le pressing des deux équipes en fin de match.

Les deux équipes se tiennent

C’est Valenciennes qui rentre le mieux dans son match avec un débordement par Marius Noubissi. Si une main est réclamée, il n’en est rien (2′). Amiens ne tarde pas à riposter avec Tolu qui est servi au centre, mais ne saute pas assez haut pour reprendre le ballon. Derrière, Matthéo Xantippe trébuche et ne peut faire quelque chose (5′). Par la suite, le VAFC bénéficie de nombreux coups francs que Noah Diliberto se charge de centrer ou tirer. Régis Gurtner se fera peur en se dégageant sur le premier, beaucoup moins sur le second (13′).
La première réelle occasion provient de Gaël Kakuta, qui en contre, une minute plus tard, arme une frappe surpuissante. Néanmoins, son pétard se heurte à la barre de Larsonneur. C’est encore l’attaquant de l’Amiens SC qui est à l’initiative pour Iron Gomis à la 20e minute, mais la défense du VAFC est vigilante. Finalement, le premier but est valenciennois avec Mathis Picouleau qui se fait parfaitement servir. Celui-ci devance Gurtner d’un piqué pour l’ouverture du score (1-0, 22′).

Amiens ne tarde pas à réagir par son homme à tout faire, Gaël Kakuta. Sur un retour défensif, Mathieu Debuchy fait une passe en retrait d’une tête plongeante à son gardien. Cependant, Gautier Larsonneur ne comprend pas et Kakuta suit bien pour surprendre le portier et ainsi égaliser (1-1, 23′). De fait, cette égalisation relance l’Amiens SC qui s’octroie plusieurs occasions, sans pour autant trouver Tolu de la tête. Les Amiénois ont bien cru prendre l’avantage lorsqu’Iron Gomis file seul vers le but, mais est stoppé par Larsonneur (31′). Avant la mi-temps, le jeu se hache quelque peu avec moins d’opportunités de part et d’autre.

Un nul finalement mérité

Au retour des vestiaires, c’est Landry Nomel qui ouvre les hostilités avec la première frappe de la seconde période. En détente, Régis Gurtner la capte (49′). Ce même Nomel sera encore à l’origine d’un tir deux minutes plus tard, mais celui-ci passe à côté. Les Valenciennois réagissent par Aymen Boutoutaou, mais sa frappe atterrit dans les bras du portier amiénois. C’est alors que l’Amiens SC aurait pu croire au but lorsque Doums Fofana est esseulé dans la surface. Démarqué, il effectue une frappe qui file dans les tribunes. Par la suite, les occasions faiblissent et le ballon fuse des deux côtés. C’est un tir de Doums qui va venir réveiller le Hainaut bien plus tard, capté en deux temps par Gautier Larsonneur (73′).

Sur une incursion valenciennoise, Régis Gurtner effectue un petit plongeon sur place pour arrêter une frappe lente (77′). Derrière, un contact engagé a lieu et un penalty est réclamé par le stade en faveur de Valenciennes. Le match s’anime un peu plus avec un tir de Jérémy Gélin qui a bien failli tromper Larsonneur, à sept minutes de la fin du temps réglementaire. Quelques instants plus tard, un de ses coéquipiers est également à l’oeuvre, mais sa frappe est sans danger. En guise de dernière occasion, un coup franc de Noah Diliberto trouve un de ses coéquipiers, trop lent pour tromper le gardien de l’ASC.

Pas de vainqueur dans ce derby des Hauts-de-France, où chacune des deux formations a eu son temps fort et son temps faible. Au classement, le VAFC remonte cinquième, tandis que l’Amiens SC suit derrière.

À Valenciennes, Pavel CLAUZARD

VAFC – Amiens SC : 1-1 (1-1)

16e journée de Ligue 2

Stade du Hainaut, Valenciennes ; 6339 spectateurs

Arbitre : M.Valnet

Buts : Picouleau (22′) pour le VAFC ; Kakuta (23′) pour l’Amiens SC

Avertissements : Debuchy (60′) pour le VAFC ; Doums (16′) pour l’Amiens SC

VAFC (4-2-3-1) : Larsonneur – Linguet (Cuffaut, 84′), Debuchy (c.), Buatu, Lecoeuche (Innocenti, 84′) – Diliberto, Kaba, Nomel (Hamache, 66′), Picouleau (Bonnet, 75′), Boutoutaou – Noubissi (Zinga, 75′)

Remplaçants : Konaté (g.), Rabuel, Cuffaut, Innocenti, Hamache, Zinga, Bonnet

Absents : Berthomier, Touré (suspendu) ; Penin (choix du coach)

Entraîneur : Nicolas Rabuel

Amiens SC (3-5-2) : Gurtner – Mendy (Leautey, 61′), Opoku, Fofana – Assogba, Gomis, Gélin (Benet, 84′), Doums, Xantippe (Ring, 84′) – Tolu (Cissé, 70′), Kakuta

Remplaçants : Charruau, Ring, Benet, Leautey, Chibozo, Bandé, Cissé

Absents : Lachuer (ménisque)

Entraîneur : Philippe Hinschberger

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *