N’ayant aucun point au compteur, le VAFC se devait de réagir à domicile. Contre Guingamp, les débats sont relativement équilibrés. Peu d’occasions franches et un système tactique tenté par Valenciennes qui aurait pu fonctionner. Il faut se contenter d’un nul logique, synonyme de premier point.
Une approche plus défensive, mais aussi offensive
Il semblerait que l’heure soit à la prise de risque prudente du côté de Jorge Maciel. Avec sept buts encaissés en deux rencontres, le VAFC pêche dans le domaine défensif. C’est en ce sens que le technicien portugais a décidé d’aligner cinq défenseurs dans sa composition contre Guingamp. La surprise vient notamment de Jordan Poha, qui fait son grand retour en tant que titulaire, après la saison dernière. Néanmoins, nul doute que l’objectif de cette défense à cinq est de s’adapter à chaque situation, muant ses latéraux tantôt pistons, tantôt défenseurs. Très renouvelé, ce onze de départ fait la part belle aux recrues, le tout afin de lancer une nouvelle dynamique et débloquer le compteur.
Il n’a pas manqué grand chose au VAFC
Optant pour des pistons capables de revenir en défense, Maciel a choisi l’audace sans prendre de gros risque. Cette combinaison fonctionne relativement bien avec Allan Linguet et Lucas Woudenberg qui sont mobiles et tentent des choses. Si la possession est plutôt guingampaise à peu de choses près (52 %), les Valenciennois ne sont pas en reste. Cependant, peu d’occasion de part et d’autre, même si Linguet, avec un meilleur placement, aurait pu marquer de la tête. Du côté de l’En Avant, les frappes de loin sont préférées, mais butent sur un Jean Louchet vigilant ou sur la défense adverse. Très remuant, Amadou Sagna est virevoltant pour Guingamp, devenant le danger principal pour son équipe, sans pour autant concrétiser. Le statu quo est de mise.
Au retour des vestiaires, le VAFC s’approprie bien plus le ballon et reprend la possession sur cette période (61 %). Pourtant, c’est bien l’EAG qui, par l’intermédiaire d’Amadou Sagna, est proche de prendre l’avantage. Grâce à un Jean Louchet toujours présent, cette occasion n’aboutit pas. Valenciennes réagit progressivement grâce à ses recrues, qui apportent une dynamique. C’est surtout en fin de rencontre que les locaux sont proches de réaliser le bon coup sur une double occasion. Néanmoins, Enzo Basilio se montre excellent et repousse tout. Malgré plusieurs tentatives, le score en reste là. Le VAFC reste dans la zone rouge (18e) et se déplacera à Rodez samedi prochain (19 h).
Le film du match
8′ Allan Linguet joue parfaitement son rôle de piston et se détache du marquage. Il est trouvé par Ugo Bonnet au centre et tente de placer sa tête, hors du cadre. Première « occasion » pour le VAFC.
17′ Guingamp effectue une percée dont tente de profiter El Ouazzani, mais le ballon sort en six mètres. L’En Avant a la possession de balle, mais ne se procure pas de grandes occasions.
26′ Mehdi Merghem tente sa chance de loin. Si sa frappe est cadrée, Jean Louchet s’interpose et la dévie en corner.
31′ Valenciennes casse la dynamique guingampaise avec Allan Linguet qui trouve au centre à ras de terre Ugo Bonnet. Ce dernier arme sa frappe, mais voit son tir dévié par Sivis. Une belle construction qui n’aboutit pas.
35′ Suite à une faute de Linguet sur Sagna juste devant la surface, Dylan Louiserre est au coup franc. Sa tentative est au-dessus de la cage de Louchet.
MI-TEMPS
47′ Lancé en profondeur, Amadou Sagna se retrouve face à Jean Louchet. Il frappe, mais bute sur le portier valenciennois. Première vraie occasion pour Guingamp.
59′ Taylor Moore décale David Kruse en entrée de surface, qui tire d’emblée. Dévié, son tir offre au VAFC un corner. Aymen Boutoutaou le fait rentrant, mais Enzo Basilio est vigilant.
78′ Peu d’occasions à compter, même si Jason Berthomier centre sur coup franc, mais trouve les gants d’Enzo Basilio. La partie peut basculer d’un côté comme de l’autre.
85′ À cinq minutes du temps réglementaire, Valenciennes s’offre une belle double occasion. Woudenberg centre et trouve la tête de Bonnet, qui remet sur Boutoutaou. Ce dernier frappe, mais Basilio s’interpose. Le ballon revient sur Jason Berthomier qui frappe et bute sur le gardien guingampais, héroïque.
Pavel CLAUZARD
Crédits photos : Jules Dhiver / Le 11 HDF
VAFC – GUINGAMP : 0-0 (0-0)
3e journée de Ligue 2
Stade du Hainaut, Valenciennes
Buts : X
Avertissements : Buatu (28′) et Boutoutaou (36′) et Woudenberg (79′) pour le VAFC ; Sivis (31′) et Courtet (79′) pour Guingamp
VAFC (3-5-2) : Louchet – Poha, Moore, Buatu – Linguet, Kruse, Masson (c.), Boutoutaou (Hamache, 88′), Woudenberg – Bonnet (Noubissi, 87′), Venema (Berthomier, 64′)
Remplaçants (à choisir parmi) : Diabaté (g.), Cuffaut, Kayi Sanda, Berthomier, Boudraa, Hamache, Noubissi
Absents : Mpata Lama (choix) ; Kalai (blessés)
Entraîneur : Jorge Maciel
GUINGAMP (4-3-3) : Basilio (c.) – Sivis, Riou, Gomis, Ben Mohamed (Manceau, 76′) – Merghem (Courtet, 71′), Iglesias, Louiserre – Sagna, Guillaume (Siwe, 88′), El Ouazzani (Luvambo, 88′)
Remplaçants : Niasse (g.), Lemonnier, Manceau, Luvambo, Barthelmé, Courtet, Siwé
Absents : Picard, Ndour, Vallier (blessés)
Entraîneur : Stéphane Dumont