Dans des conditions climatiques très difficiles, le VAFC aura livré une prestation honorable face au septième de Ligue 1, le RC Strasbourg. Le but d’Habib Diallo au quart d’heure de jeu aura été fatal aux Valenciennois (0-1). L’aventure s’arrête ici pour VA.
Diallo perce le brouillard
C’est un peu dans l’incompréhension que débute ce premier 32ème de finale de la coupe de France. L’épais brouillard rend la vision très difficile. La rencontre débute, malgré des conditions désastreuses. Le Strasbourgeois prennent le jeu à leur compte face au bloc valenciennois très resserré. Sur leur première vraie incursion, les visiteurs vont ouvrir le score. Gameiro décale intelligemment Thomasson à droite qui centre au point de pénalty. Habib Diallo reprend parfaitement du droit, et trompe Konaté (0-1, 15′). Le RCSA va continuer de monopoliser le ballon après ce but.
Il faudra attendre la vingt-cinquième minute pour voir les Rouge et Blanc cadrer une tentative. Dos Santos déborde à droite, se remet sur son pied gauche et croise sa frappe. Kawashima fait l’arrêt. Dans la foulée, de l’autre côté du terrain, Kévin Gameiro trouve le poteau de Konaté sur une frappe du gauche (25′). Valenciennes va sortir petit à petit de sa moitié de terrain, le pressing se met (enfin) en place. Les coups de pied arrêtés vont s’enchaîner pour VA, et sur l’un d’eux, Quentin Lecoeuche est trouvé au second poteau. L’ancien lorientais se jette et reprend de la tête, Guilbert sauve ce ballon sur sa ligne pour préserver le score (40′). M. Thual renvoie tout le monde aux vestiaires, toujours sous un brouillard opaque.
Le VAFC ne concrétise pas
Valenciennes revient du vestiaire avec la ferme intention de vite égaliser. Noah Diliberto va s’essayer à une frappe du gauche, déviée au dernier moment par Caci en corner (51′). C’est ensuite Mohamed Kaba qui va faire frissonner le Hainaut. Parti de son camp, le jeune milieu de terrain élimine trois adversaires et se projette dans la surface strasbourgeoise. Déséquilibré, Kaba s’écroule, mais M. Thual ne bronche pas (56′). Les espaces se créent pour VA. Robail est trouvé dans la profondeur, accélère et centre vers Guillaume. Nyamsi puis Kawashima sauvent ce ballon comme ils peuvent pour garder ce court mais précieux avantage (60′).
Le brouillard se lève quelque peu dans le dernier quart d’heure. VA est dominateur, mais a du mal à approcher les buts de Kawashima. Les entrées un peu tardives d’Hamache et Sidibé ne changeront pas l’issue du match (84′). En fin de rencontre, Cuffaut est accroché dans la surface, pas assez aux yeux d’Olivier Thual pour suiffler pénalty (87′). Le chronomètre défile en faveur des visiteurs, et malgré trois minutes supplémentaires accordées par les arbitres de la rencontre, le VAFC ne trouvera pas la faille. Valenciennes s’incline un but à zéro face au RC Strasbourg-Alsace. Une bonne deuxième période aurait pu permettre aux locaux d’égaliser, mais les Alsaciens ont su faire le dos rond au bout moment. Valenciennes est éliminé de la coupe de France.
Arthur LASSERON
VAFC (L2) – RC STRASBOURG (L1) : 0-1 (0-1)
32eme de finale de la coupe de France
Jeudi 16 décembre, 21 heures
Stade du Hainaut, Valenciennes. 3.502 spectateurs
Arbitre : M. Thual
Buts : Diallo (15′) pour Strasbourg
Avertissements : Djiku (44′), Caci (59′) pour Strasbourg
VAFC : Konaté – Dos Santos, Ntim, Cuffaut (c.), Lecoeuche (Sidibé, 84′) – Doukouré, Kaba – Ayité, Diliberto, Robail – Guillaume (Hamache, 84′)
Remplaçants : Chevalier (g.), D’Almeida, Masson, Zinga, Vandenabeele, Picouleau, Hamache, Sidibé, Ouattara
Entraîneur : Christophe Delmotte
Strasbourg : Kawashima – Guilbert, Caci, Nyamsi, Djiku, Liénard (c.) – Prcic, Aholou (Bellegarde, 71′), Thomasson – Diallo (Waris, 71′), Gameiro (Ajorque, 71′)
Remplaçants : Sels (g.), Fila, Bellegarde, Diarra, Kandil, Waris, Caci, Sahi, Ajorque, Perrin
Entraîneur : Julien Stéphan