Auteur d’une meilleure prestation que lors de ces dernières sorties, le VAFC a réussi à glaner le point du nul contre Ajaccio (0-0). Pas encore sauvés, les hommes de Christophe Delmotte ont, tout de même, repris un point sur le barragiste ruthénois. Débrief en cinq points de cette rencontre comptant pour la 35e journée de Ligue 2.
L’incidence du résultat :
Le VAFC a stoppé l’hémorragie. Pas au niveau pendant quatre rencontres, les hommes de Christophe Delmotte resté sur une série noire en championnat. Depuis la victoire à Dunkerque, les Valenciennois n’avaient connu que la défaite. Ce vendredi, le club du Hainaut a sorti un peu la tête de l’eau face à Ajaccio. Auteur d’un meilleur état d’esprit, VA a su contenir le deuxième du championnat et s’est rassuré avant trois dernières journées décisives. Avant de se déplacer à Paris, la semaine prochaine, le VAFC a repris un point sur Rodez, dix-huitième, qui pointe désormais à trois longueurs. Avec un calendrier difficile, Valenciennes et encore loin d’être maintenu.
Le joueur du match :
Titularisé dans une défense classique à trois, Joffrey Cuffaut a maintenu son rang contre Ajaccio. Le capitaine du VAFC a su contenir le duo Courtet-Krasso. Majoritairement vainqueur de ses duels, le défenseur central s’est aussi permis quelques enjambés offensivement, utilisant le couloir pour déborder à la place de Dos Santos. Il était également à la retombée d’un des corners de Robail, mais sa tête n’a pas touché le fond des filets.
La déclaration :
« Il était important de renouer avec un point, surtout contre le deuxième. C’était un vrai challenge à relever. Il y avait du défi, on a réussi à avoir deux mi-temps assez complètes et abouties qui ont fait que l’on a pris ce point. Il fallait solidifier notre équipe après ces quatre défaites, il fallait des joueurs capables de prendre de la vitesse. Ilyès a fait le boulot jusqu’au bout, Aeron aussi. Cette semaine à trois matches était importante sur la fraîcheur physique. »
Christophe Delmotte, entraîneur du VAFC
La statistique :
1 – Le VAFC n’avait pas inscrit de buts depuis quatre rencontres et n’a pas réussi, une nouvelle fois, à déceler la faille contre Ajaccio. Les hommes de Christophe Delmotte n’ont cadré qu’un seul tir sur l’ensemble de la rencontre. Une statistique qui démontre les difficultés offensives valenciennoises.
Le tweet du match :
svp qu'un corse saute et chie sur la pelouse pour que le VAFC soit déclarer vainqueur #VAFCACA
— 🌃 (@Yutaaaa39) April 22, 2022
Emilien PAU