Grâce au sixième but cette saison d’Ugo Bonnet, son quatrième sous les couleurs du VAFC, les Valenciennois ont fait un pas de géant vers le maintien, en venant à bout du FC Sochaux (1-0). Grâce à la défaite de QRM sur la pelouse du Stade Malherbe de Caen, Valenciennes assure sa place en Ligue 2 la saison prochaine !
Chevalier tient son rang, Bonnet libère le Hainaut
Comme à Paris, l’entame valenciennoise est assez intéressante dans l’intensité. Les hommes de Christophe Delmotte se procure les meilleures situations en début de match, avec une tête de Ntim (4′) ou un rush solitaire de Kaba, stoppé dans la surface (6′). Le jeu s’équilibre ensuite avec les longues phases de possession sochalienne, qui cassent clairement le rythme. Lucas Chevalier est mis à contribution dans ce premier acte, et se montre même décisif au moment de couper un centre-tir de Kalulu en direction de Weissbeck (24′). Par la suite, le portier nordiste n’aura que deux arrêts assez facile à faire sur des frappes lointaines de Weissbeck (32′) et Ndiaye (43′). M. Perreau-Niel renvoie les vingt-deux acteurs au vestiaire sur un score nul et vierge.
Et après une première période assez pauvre, le match va enfin de débrider, à l’initiative des Valenciennois. Mohamed Kaba, auteur jusque-là d’une bonne partie, sert idéalement Ugo Bonnet dans la profondeur. Le numéro 12 ne tremble pas et pique son ballon, laissant Prévot impuissant (1-0, 50′). Les Sochaliens vont reprendre rapidement le contrôle du ballon, mais se heurte à un bloc valenciennois solide et imperméable. Les occasions de break se proposent même à VA avec la frappe en entrée de surface de Kaba, dans tous les bons coups ce soir, qui passe juste à côté (70′). Sochaux tente encore et encore de percer la défense des Rouge et Blanc, mais que nenni.
En fin de match, Gaëtan Robail manque même la balle du K-O. Hamache part en contre, sert Guillaume dans la profondeur qui décale Robail absolument seul au second poteau, mais son tir s’envole dans le ciel valenciennois (87′). Une occasion manquée qui aurait pu coûter cher si Lucas Chevalier n’était pas dans une forme olympique. Sur sa ligne, le gardien prêté par le LOSC bloque une frappe de Virginius qui prenait la direction du petit filet (89′). De l’autre côté, Boutoutaou est lui aussi proche de la balle du 2-0, mais son tir est repoussé par Weissbeck (90′). M. Perreau-Niel libère les 22.250 spectateurs du Hainaut. Ca y est, le VAFC est maintenu en Ligue 2 !
Arthur LASSERON
VAFC – SOCHAUX : 1-0 (0-0)
37e journée de Ligue 2 BKT
Samedi 7 mai, 19 heures
Stade du Hainaut, Valenciennes. 22.250 spectateurs
Arbitre : M. Perreau-Niel
Buts : Bonnet (50′) pour Valenciennes
Avertissements : Ntim (39′), Cuffaut (54′), Robail (81′) pour Valenciennes ; Ndiaye (36′), Henry (52′), Kitala (90+2′) pour Sochaux
VAFC : Chevalier – Debuchy (Vandenabeele, 69′), Ntim, Cuffaut (c.) – Linguet (Dos Santos, 82′), Kaba, Masson, Lecoeuche – Robail (Boutoutaou, 87′) – Bonnet (Guillaume, 82′), Hamache (Yatabaré, 88′)
Remplaçants : Konaté (g.), Dos Santos, Vandenabeele, Yatabaré, Boutoutaou, Guillaume, Zinga
Entraîneur : Christophe Delmotte
SOCHAUX : Prévot – Henry, Aaneba, Diedhiou, Ndour – Ndiaye (Kitala, 61′), Lopy (Kaabouni, 77′) – Mauricio (Ambri, 77′), Weissbeck (c.), Do Couto (Virginius, 61′) – Kalulu
Remplaçants : Jeannin (g.), Pogba, Kaabouni, Thioune, Virginius, Ambri, Kitala
Entraîneur : Omar Daf