À l’approche de la mi-saison et des fêtes de fin d’année, l’heure n’est pas aux festivités pour le VAFC. Défait sur sa propre pelouse par le Paris FC (0-1), VA continue de couler au fin fond du classement. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 18e journée de Ligue 2.
Bordeaux à l’arrêt, Dunkerque n’y arrive plus
Le duel d’historiques entre Bordeaux et Saint-Étienne auraient pu (dû ?) être une première bataille pour le titre. En ce mois de décembre, Girondins et Stéphanois ne sont que des écuries respectivement relégable (Bordeaux est 17e) et de milieu de tableau (Saint-Étienne est 10e), et leur confrontation a accouché d’un triste 0-0 dominé par le FCGB. Pour le reste, QRM enchaîne un deuxième match sans défaite à Bastia (0-0) alors que la crise couve à Dunkerque, défait par Caen (1-0). Troyes a connu un sacré coup d’arrêt face à Angers (1-4) pour la première de David Guion. Enfin, Annecy n’y arrive toujours pas et est tombé à Grenoble (1-0), tandis que Concarneau s’est lui relancé à Guingamp (0-1).
Les résultats de la 18e journée :
Bastia – QRM : 0-0
Caen – Dunkerque : 1-0 (Brahimi)
VAFC – Paris FC : 0-1 (Hamel)
Laval – Pau : 1-1 (Cherni / Sylla)
Guingamp – Concarneau : 0-1 (Mouazan)
Troyes – Angers : 1-4 (Hanin (csc) / Capelle, Ferhat, Diony, Abdelli)
Grenoble – Annecy : 1-0 (Benet)
Rodez – Amiens : 2-2 (Corredor *2 / Carroll, Leautey)
Bordeaux – Saint-Étienne : 0-0
Auxerre – Ajaccio : 2-0 (Hein *2)
VA est à sa place
Le VAFC avait (enfin) retrouvé le chemin des filets à Pau (3-1), mais il est retombé dans ses travers dès le match suivant en Ligue 2. Logiquement toujours lanterne rouge, à huit points du premier non-relégable, le club du Hainaut reste l’une des pires équipes à domicile (19e) et conserve également la pire attaque du championnat. En dépit d’un but encaissé, VA gagne une place anecdotique au classement des défenses de Ligue 2 (13e, 24 buts).
Classement général : 20e (11 points)
Classement attaque : 20e (10 buts)
Classement défense : 13e (24 buts)
Classement domicile : 19e (4 points) (9 matches)
Classement extérieur : 18e (7 points) (9 matches)
Une attaque à nouveau à l’arrêt
Si Nick Venema avait vaincu le signe indien il y a une dizaine de jours à Pau, le VAFC s’est montré de nouveau muet face au Paris FC. Avec Yassine Haouari aligné en pointe, les hommes d’Ahmed Kantari n’auront pas trouvé la faille. De quoi figer un classement des buteurs toujours bien maigre.
1. Aymen Boutoutaou : 3 buts
2. Makabi Lilepo : 2 buts
3. Jonathan Buatu, David Kruse, Lucas Woudenberg, Ilyes Hamache et Nick Venema : 1 but
Statu quo concernant les passeurs
Voilà un mois et demi que le classement des passeurs n’a pas évolué et est toujours dominé par Makabi Lilepo, double passeur pour sa première titularisation à Grenoble (3-3). Derrière, Aymen Boutoutaou, Allan Linguet, Ugo Bonnet et Bruno Costa restent bloqués à une unité.
1. Makabi Lilepo : 2 passes décisives
2. Aymen Boutoutaou, Allan Linguet, Ugo Bonnet et Bruno Costa : 1 passe décisive
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport