Après un début de mois de septembre plutôt prometteur, le VAFC déchante depuis la réception de Concarneau et entend bien se remettre d’aplomb au plus vite. Mais se dresseront sur son passage une équipe à la dynamique similaire mais théoriquement mieux armée, un dauphin en pleine bourre et une formation illisible et inconstante depuis le début de saison. Présentation.
Troyes, duel de malades
Et si ce n’était pas celle-ci, la plus belle des occasions de se refaire la cerise durant ce mois d’octobre pour les hommes de Jorge Maciel ? Face à une équipe de Troyes que personne, au vu de son effectif, n’attendait dans de telles profondeurs (16e) mais qui n’en finit plus de couler, le VAFC aura un coup à jouer à domicile. Punie dans le temps additionnel et mal récompensée de sa bonne prestation face à Saint-Étienne ce week-end (0-1), l’ESTAC reste sur trois défaites de rang et n’a plus gagné la moindre rencontre depuis la deuxième journée. Face à la deuxième pire défense de Ligue 2 (13 buts encaissés), le club du Hainaut pourrait en profiter pour relancer une attaque aux abois et un compteur de points à l’arrêt depuis deux journées.
Grenoble, mission impossible ?
Alors que le VAFC reste sur une défaite sans appel chez le leader lavallois (1-0) que le score ne reflète sans doute pas, le déplacement à Grenoble ne revêt pas forcément plus d’espoirs. Dauphin de Laval, le GF38 est sur une série de trois succès de rang, dont le dernier face à Bordeaux (2-0). Auparavant, les Isérois avaient enchaîné par moins de quatre 0-0 (Troyes, Auxerre, Bastia, Dunkerque). De quoi en faire notamment la meilleure défense du championnat et de loin (2 buts concédés en 9 matches). Seule formation encore invaincue de Ligue 2, Grenoble affiche un bilan plus que positif à domicile : trois victoires, deux matches nuls. Le Stade des Alpes ressemble à une forteresse imprenable, d’autant plus avec des Valenciennois en crise de confiance.
Caen, l’inconnue
Quelle équipe de Caen s’avancera au Stade du Hainaut le 28 octobre prochain ? Celle du début de saison, sur un petit nuage avec quatre succès en autant de rencontres, ou celle que l’on observe depuis le début du mois de septembre, qui a enchaîné défaites de suite et reste sur un match nul presque héroïque à Bordeaux (1-1) ? Le Stade Malherbe de Caen reste la grande inconnue – et incompréhension – de ce début de saison, capable du meilleur comme du pire. Et si la dynamique est pour le moins catastrophique, il ne faut pas oublier que le SMC est dirigé depuis cet été par un certain Jean-Marc Furlan, véritable sorcier de Ligue 2 capable de régler la mire en l’espace de quelques rencontres. Actuellement dixième au classement, Caen restera un vrai test pour les hommes de Jorge Maciel, si tant est que celui-ci ait (re)lancé la machine d’ici là.
Crédits photo : Jules Dhiver / le11
Le programme du mois d’octobre :
7 octobre : Troyes (D)
21 octobre : Grenoble (E)
28 octobre : Caen (D)