Pour son entrée en lice en Coupe de France au stade du cinquième tour, le VAFC n’a pas vraiment tremblé pour se défaire de Compiègne (3-0), club de Régional 1, et ainsi valider sa qualification pour la suite.
Le VAFC retrouve la confiance en Coupe
C’était un piège à éviter, et le VAFC l’a parfaitement manœuvré. Opposé à Compiègne (R1) au stade Paul Cosyns, le club du Hainaut a rapidement pris en main les choses. Dominateurs et dangereux (27′, 33′, 38′), les hommes d’Ahmed Kantari trouvaient la faille par l’intermédiaire de Byani Mpata Lama (1-0, 42′), récompensé de son premier but après un bon début de saison.
La pause ne bouleversait pas les dynamiques. Peu après le retour des vestiaires, Carnejy Antoine faisait le break après un bon service de Nick Venema (2-0, 54′). L’Haïtien était proche de doubler la mise (65′), quand Daouda Traoré et Aymen Boutoutaou s’essayaient eux aussi (81′). Il fallait finalement s’en remettre à l’insatiable Mathias Oyewusi, entré en jeu, pour sceller définitivement le sort de cette rencontre (3-0, 88′) et composter son billet pour le 6e tour de Coupe de France, dont le tirage au sort aura lieu jeudi pour des matches prévus les 26 et 27 octobre prochains.
COMPIÈGNE – VAFC : 0-3 (0-1)
Stade Paul Cosyns, Compiègne
Buts : Mpata Lama (42′), Antoine (54′), Oyewusi (88′) pour Valenciennes
VAFC (3-4-1-2) : Camara – Lienard, Collet, Niakaté, Woudenberg, Mpata Lama – Masson, Moursou (Boutoutaou, 71′) – Traoré – Antoine (Oyewusi, 81′) , Venema (Moké, 71′)
Remplaçants : Obin, Buades, Moké, Boutoutaou, Oyewusi
Entraîneur : Ahmed Kantari
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport