Le VAFC doit stopper l’hémorragie

Diliberto VAFC

Trois défaites de suite, la série noire de trop pour le VAFC qui a décidé de se séparer d’Olivier Guégan jeudi soir. Moins de quarante-huit heures plus tard, Valenciennes se déplace en Normandie sur la pelouse du Havre. Une rencontre capitale pour la suite de la saison, qui sera également la première de Christophe Delmotte en tant qu’entraîneur principal d’une équipe professionnelle.

Relancer une dynamique positive

Christophe Delmotte ne s’y attendait peut-être pas tout de suite, mais ce 6 novembre sera un jour historique dans sa carrière déjà bien fournie. Ancien joueur de l’Olympique Lyonnais et du RC Lens notamment, l’entraîneur de 52 ans va connaître son premier match en tant qu’entraîneur d’une équipe professionnelle. Un intronisation vite « Grand V », puisque moins de deux jours après son arrivée à la tête du VAFC, Christophe Delmotte et sa bande se déplace au Havre pour le compte de la quinzième journée de la Ligue 2 BKT.

L’entraîneur a changé, et il espère bien inverser la tendance, même s’il ne sait pas encore si sa présence durera un week-end, deux semaines ou plus si affinités. « Je me focalise uniquement sur le match du Havre demain (NDLR : samedi), histoire de relancer une dynamique. On n’était pas loin de le faire sur le match d’Auxerre, où il ne nous a pas manqués grand-chose. Il faut retrouver cette dynamique qu’Olivier (Guégan) et les joueurs ont eue sur trois-quatre matches en septembre pour nous relancer« , expliquait vendredi le nouvel entraîneur du VAFC.

Quel système pour le VAFC ?

Le VAFC se déplace donc en véritable outsider au Havre, cinquième de Ligue 2. La mission de ce déplacement sera évidemment de se remettre la tête à l’endroit après les trois revers d’affilée face à Dunkerque, Amiens et Auxerre. « La période est délicate, mais il faut avant tout stopper la spirale négative. L’équipe est capable de le faire. Il y a une urgence mais il faut gagner de la sérénité, une envie de jouer, pour prendre le plus de points le plus rapidement possible« , détaillait Christophe Delmotte, bien conscient du challenge qu’il va devoir relever avec un effectif qu’il doit apprivoiser et intégrer.

Alors que le VAFC était régulièrement disposé en 5-3-2 sous le commandement d’Olivier Guégan, le VAFC version Christophe Delmotte pourrait bien changer de système et se tourner vers des schémas plus classiques : « J’aime bien évoluer en 4-2-3-1. Mais c’est vraiment en fonction des joueurs que l’on a dans son effectif, et c’est vrai qu’avec la réserve, j’étais plus en 3-4-3, un système que je ne connaissais pas. Il faut être capable de s’adapter en fonction des joueurs que l’on a« .

Peu importe le système qu’utilisera ce samedi Christophe Delmotte, l’objectif est assez simple, stopper l’hémorragie et insuffler un nouvel élan positif à ce VAFC en cruel manque de confiance. Sans Gaëtan Robail, cette équipe devra monter du caractère pour sortir du Stade Océane avec quelque chose.

Arthur LASSERON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *