Le VAFC doit quitter les profondeurs du classement

Masson VAFC
Le 11 HDF

Face à un adversaire en grosse difficulté à l’extérieur, le VAFC de Christophe Delmotte a là une occasion en or d’enfin retrouver des couleurs en Ligue 2 et s’extraire de la zone dangereuse. Méfiance tout de même face à un Grenoble Foot 38 qui peut prolonger une série de trois victoires de suite, au Hainaut, ce samedi.

Le GF38 remonte la pente

Après un match nul sur la pelouse du Havre (0-0), puis une victoire à Tourcoing en coupe de France (0-2), le VAFC de Christophe Delmotte retrouve son antre du Hainaut pour la seizième journée de Ligue 2 BKT. Un duel de bonnets d’âne se profile face au Grenoble Foot 38, avec l’opposition de deux équipes très en difficulté chacune dans leur domaine. Pour Valenciennes, pire équipe à domicile depuis le début de la saison, l’objectif est clair : il faut à tout prix prendre des points : « plus que de parler de classement, l’idée est de prendre le plus de points possibles, c’est vraiment la démarche actuelle« , confiait Christophe Delmotte.

En face, le GF38 affiche le pire bilan à l’extérieur après quinze journées avec cinq points pris hors du stade des Alpes. Pour autant, l’entraîneur du VAFC ne veut pas trop se projeter et se méfit des hommes de Maurizio Jacobacci : « Grenoble est une équipe solide qui n’a pas pris que deux buts sur les cinq derniers matches, rappelait l’entraîneur valenciennois. C’est une belle opposition qui nous attend, contre une équipe qui a bien redressé la barre après avoir été mal engagée en début de saison. »

Christophe Delmotte et le VAFC, plus si affinités ?

S’il n’est aujourd’hui qu’entraîneur par intérim du VAFC, Christophe Delmotte fonctionne et réfléchit comme un entraîneur permanent. En rencontrant les joueurs un par un, l’ancien Lensois essaie d’apprivoiser ce groupe encore nouveau pour lui. « J’ai encore quelques entretiens à faire, je n’ai pas encore fait les gardiens. J’ai parlé de leurs parcours, pour apprendre à les connaître, dans la volonté de mieux les comprendre, de connaître leur parcours de vie« , avouait l’entraîneur pour l’instant intérimaire..

« Je peux aussi m’appuyer sur le staff, qui connaît bien les joueurs, je suis encore un peu en phase d’observation, d’entendre ce qui se dit tout en étant en mesure de me faire mon propre avis. Je suis encore un peu entre les deux« , déclarait le technicien nordiste. Une victoire face à Grenoble pourrait avoir une issue doublement heureuse pour Christophe Delmotte : tout d’abord se donner de l’air au classement, et quitter cette place de premier non-relégable. Mais aussi et surtout, donner une crédibilité supplémentaire au candidat Delmotte à la tête du VAFC.

Avec le retour de Gaëtan Robail dans le groupe valenciennois, touché il y a quinze jours par une contracture, le VAFC aborde la réception du GF38 plus armé offensivement. Depuis l’arrivée de Christophe Delmotte, Valenciennes n’a encore encaissé aucun but. La deuxième pire défense de Ligue 2 sera-t-elle capable de museler la pire attaque à l’extérieur ?

Arthur LASSERON

VALENCIENNES FC – GRENOBLE

Seizième journée de Ligue 2 BKT

Samedi 20 novembre, 19 heures

Stade du Hainaut, Valenciennes

Arbitre : M. Angoula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.