Malgré toute l’action se déroulant en coulisses, le VAFC ne doit pas oublier que le maintien est encore à aller chercher sur le terrain. Face à des Parisiens assurés de jouer les barrages au minimum, les joueurs de Christophe Delmotte devront trouver la solution offensivement s’ils ne veulent pas rester empêtrés dans cette situation délicate.
Le sportif avant l’extra-sportif
C’est dans un contexte extra-sportif assez déconcertant que le VAFC continue de lutter pour sa survie au deuxième échelon du football français. Mais pas le temps de se pencher sur la vente du club, ou sur le contexte interne on ne peut plus tendu au sein du club. Le maintien, le VAFC ne l’obtiendra pas dans les bureaux, mais sur le terrain. Incapable de trouver le chemin des filets depuis cinq rencontres, le VAFC est plus que jamais dans l’urgence. Une disette qui n’inquiète pas forcément Christophe Delmotte, conscient des forces offensives en présence, « C’est vrai que ça fait cinq matches sans buts mais il n’y a pas de fatalité parce qu’on a les occasions. Ca va tourner mais il faut aller chercher ce but, être dans la surface, faire les courses pour y être et pouvoir marquer« .
Avec trente-sept points au compteur à trois journées de la fin, le VAFC n’a plus le temps de gamberger. Et après Ajaccio la semaine passée, c’est une autre équipe concurrente à la montée qui s’oppose à Valenciennes, le Paris FC. Longtemps dauphins du désormais promu toulousain, les Parisiens ont lâché quelques longueurs sur leurs adversaires du top 5 récemment, notamment la semaine dernière en s’inclinant à Bastia. Si les hommes de Thierry Laurey vont moins bien, Christophe Delmotte reste tout de même sur ses gardes, « Ils sont cinquièmes, sont sûrs du top 5 et ils veulent aller le plus haut possible pour faire en sorte d’être le moins loin de la montée. Ils vont vouloir gagner demain pour aller chercher le meilleur classement, à nous d’être prêts« .
Un public présent en masse à Charlety ?
Avec le soutien de quelques centaines de supporters valenciennois, dont près de 160 partants via le déplacement organisé par le club, Valenciennes pourra compter sur l’apport de son public, si précieux lors de la dernière victoire des Rouge et Blanc, le 19 mars dernier, à Dunkerque. « Contre Ajaccio, on a montré qu’on avait un état d’esprit, le public a été avec nous tout le long du match. A Paris, si nos supporters sont là aussi, ils vont faire du bruit, nous porter et c’est important, évidemment« , espérait Christophe Delmotte après la séance d’entraînement du vendredi matin, qui a rassemblé une dizaine de curieux.
L’entraîneur de VA espère rester dans la continuité du visage affiché face à Ajaccio, une rencontre qui s’était soldée par un nul, 0-0, « On doit garder les choses qui ont été intéressantes du match d’Ajaccio avec un bloc solide. Il faudra avoir absolument cette volonté parce qu’on est capable d’avoir des occasions. On a le même discours qu’avant Ajaccio qui restait sur cinq victoires d’affilée et ne prend pas beaucoup de buts. On va agir en étant le plus performant possible avec nos forces« . L’ambition de solidifier la défense avant de se projeter sur l’attaque rappelle un discours déjà tenu par Christophe Delmotte, lors de sa prise de fonction en tant qu’entraîneur par intérim, en novembre 2021.
Face à une équipe qui, elle, a réussi à atteindre le top 5, Valenciennes va devoir jouer crânement sa chance pour sortir d’une situation qui dure depuis bien trop longtemps. Lors de l’arrivée de Christophe Delmotte à la tête du VAFC, le club se trouvait déjà à la seizième position du classement de Ligue 2. Trois points face aux Parisiens permettraient très certainement de faire une avancée définitive vers le maintien, si Rodez s’incline lundi, contre Toulouse.
Arthur LASSERON
PARIS FC – VAFC
36e journée de Ligue 2 BKT
Samedi 29 avril, 19 heures
Stade Charlety, Paris
Arbitre : M. Paradis