Malgré une première période très encourageante, le VAFC n’a pas résisté à Lyon (3-0), ce mardi pour le compte des demi-finales de Coupe de France. Méritant mais rapidement surclassé après la pause, le club du Hainaut a signé, la tête haute, la fin de ses rêves de sacre.
Le VAFC sans complexe
À Décines, le VAFC avait rendez-vous avec son histoire et une immense montagne à gravir pour la rendre encore un peu plus légendaire. Et si le club du Hainaut n’ira finalement pas tutoyer les sommets, il a au moins fait honneur à l’opportunité qu’il s’est créé au prix d’une folle épopée. Pourtant, pas grand-chose ne prédestinait une telle résistance. Rentré timidement dans son match, le VAFC subissait les vagues lyonnaises. Louchet s’illustrait magistralement devant Nuamah (5′), Benrahma butait sur le portier valenciennois (7′), Tagliafico sur le poteau (11′) quand Caleta-Car ne trouvait pas le cadre sur corner (14′). VA, qui s’enhardissait peu à peu à partir du quart d’heure de jeu, se montrait offensivement pour la première fois par l’intermédiaire du tandem Knockaert-Basse-Doucouré (18′).
L’OL passait néanmoins tout proche de faire sauter le verrou valenciennois grâce au duo Benrahma-Nuamah. Le dernier, en position très dangereuse, était bousculé dans la surface par Basse sur le centre du premier (24′). Pas suffisamment pour que Madame Frappart siffle faute. Quelques secondes plus tard, la frappe du Ghanéen effleurait le poteau de Louchet (26′). De mieux en mieux en place défensivement et de plus en plus tranchant avec le ballon, le VAFC se donnait les moyens de rêver. Au terme d’une contre-attaque express initiée par Hamache, Knockaert faisait trébucher O’Brien et se présentait dans la surface en supériorité numérique. Le milieu offensif hennuyer décalait parfaitement Doucouré, qui prenait à contre-pied Perri. Mais le geste de Knockaert sur O’Brien poussait Madame Frappart a annulé le but (39′). Un VAFC surprenant et en pleine montée en puissance rentrait aux vestiaires en ayant fait douter l’OL.
VA face à ses limites
Le second acte n’allait pas bien longtemps laisser place au suspense. Au duel avec Cuffaut, Lacazette tombait dans la surface et obtenait un penalty. Malgré l’appel de la VAR sur ce contact assez léger, Madame Frappart confirmait sa décision et Lacazette ne se faisait pas prier pour se faire justice lui-même (1-0, 51′). Un premier coup de massue sur la tête de Valenciennois qui allaient bientôt être assommés pour de bon. Ce même Lacazette se déjouait du même Cuffaut dans la surface et fusillait Louchet, impuissant (2-0, 57′). En l’espace de cinq minutes, les espoirs hennuyers, d’autant plus légitimes après une première période de belle facture, s’envolaient quasiment pour de bon.
En gestion face à des Valenciennois touchés et plus vraiment dangereux (66′, 71′), l’OL déroulait et scellait le destin de cette demi-finale à l’aube du dernier quart d’heure. Les entrants alourdissaient le score et Cherki, qui profitait d’une belle intervention de Tagliafico au préalable, servait Orban, qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (3-0, 75′). Logiquement abattu, le VAFC achevait son parcours héroïque après avoir fait rêver ses supporters, présents en nombre à Décines (1100). À la hauteur de l’immense rendez-vous qui se présentait à lui, le club hennuyer dit adieu dignement à la Coupe de France. Avant ceux au football professionnel, dans quelques semaines.
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
Le film du match :
5′ L’OL renverse bien le bloc valenciennois jusqu’à Benrahma. Le centre de ce dernier atterrit sur la tête de Nuamah au second poteau, dont la tête à bout portant est arrêté magistralement par Louchet. Le Ghanéen est finalement signalé hors-jeu.
7′ Nuahmah fixe et sert Benrahma lancé à l’entrée de la surface. Sa frappe est trop écrasée et se niche tranquillement dans les bras de Louchet.
11′ Le centre dévissé de Tagliafico vient heurter le poteau valenciennois grâce au bout des doigts de Louchet.
14′ Le corner rentrant de Benrahma trouve Caleta-Car en situation dangereuse. La tête du Croate n’est pas cadrée, mais nouvelle alerte pour le VAFC.
18′ Basse combine avec Knockaert et se retrouve en bonne position de centre. Le Sénégalais cherche Doucouré au premier poteau, mais la frappe de l’attaquant valenciennois n’inquiète pas Perri. Première situation pour VA, qui s’enhardit peu à peu.
24′ Benrahma fait la différence sur le côté gauche et centre vers Nuamah. Le Ghanéen a pris le dessus sur Basse, qui intervient de façon très litigieuse pour éviter la tête du Lyonnais.
26′ Encore en difficulté dans la largeur, VA laisse seul Benrahma sur le côté gauche. Son centre en retrait trouve Nuamah, dont la frappe passe à quelques centimètres du poteau de Louchet.
39′ Hamache prend le couloir gauche et lance Knockaert dans la profondeur. Le milieu offensif valenciennois fait trébucher O’Brien, se présente dans la surface et décale Doucouré qui trompe Perri. VA ouvre le score, mais la VAR appelle Madame Frappart, qui annule le but.
41′ Hamache fait la différence sur le côté gauche et centre au second poteau vers Lilepo. Perri s’interpose et repousse le danger.
51′ Au duel avec Cuffaut, Lacazette s’effondre dans la surface. Malgré un contact dont l’intensité peut être discutable et l’appel de la VAR, Madame Frappart confirme sa décision. Lacazette se fait justice lui-même en tirant puissamment dans l’axe. (1-0).
57′ Laissant quelques espaces devant sa surface, VA permet aux Lyonnais de trouver Lacazette dans la surface. Le capitaine lyonnais se retourne, se défait de Cuffaut et mystifie Louchet. Le VAFC craque. (2-0)
66′ Woudenberg tente sa chance de loin, mais sa frappe non cadrée n’inquiète pas Perri.
71′ Lilepo reprend le bon corner de Knockaert mais ne cadre pas sa tête.
75′ Après une très jolie intervention de Tagliafico, Cherki est trouvé seul dans la surface et sert Orban, qui n’a plus qu’à pousser le ballon. (3-0)
90′ Sur un corner lyonnais, Orban dévie un second ballon presque anodin mais ne cadre pas.
OL – VAFC : 3-0 (0-0)
Demi-finale de Coupe de France
Groupama Stadium, Décines
Arbitre : Mme Frappart
Buts : Lacazette (51′, 57′), Orban (75′) pour Lyon
Avertissements : Mata (39′), Lacazette (51′) pour Lyon ; Woudenberg (74′), Flamarion (90+2′), Basse (90+5′) pour Valenciennes
OL (4-3-3) : Perri – Mata (Maitland-Niles, 80′), O’Brien, Caleta-Car, Tagliafico – Caqueret, Matic (Cherki, 72′), Mangala (Tolisso, 56′) – Nuamah (Baldé, 80′), Lacazette (c.) (Orban, 72′), Benrahma
Remplaçants : Lopes (g.), Diarra (g.), Henrique, Lovren, Maitland-Niles, Tolisso, Baldé, Cherki, Fofana, Orban
Entraîneur : Pierre Sage
VAFC (4-2-3-1) : Louchet -, Linguet (El Amri, 73′), Cuffaut (c.), Woudenberg, Basse – Moursou (Bansé, 73′), Masson (Flamarion, 80′) – Hamache, Knockaert (Foe Ondoa, 87′), Lilepo – Doucouré (Boutoutaou, 80′)
Remplaçants : Diabaté (g.), Ba, Kayi Sanda, Foe Ondoa, Bansé, Boutoutaou, Flamarion, Haouari
Entraîneur : Ahmed Kantari
Enzo PAILOT