Le VAFC débouté par la commission de discipline

Laval VAFC
Eddy Lemaistre/FEP/Icon Sport

Battu à Laval avant la trêve internationale dans des circonstances difficiles à oublier, après avoir notamment joué en double supériorité numérique durant plus d’une mi-temps, le VAFC avait déposé une réserve technique à l’issue de la rencontre. La commission de discipline de la LFP a décidé de rejeter celle-ci, quand bien même elle a sanctionné le club mayennais. Explications.

Le VAFC n’obtient rien, Laval sanctionné

La pilule aura sans doute du mal à passer ! Après avoir perdu sans les honneurs à Laval avant la trêve, le VAFC avait un peu plus sombré dans le ridicule en décidant de déposer une réserve technique à l’issue de la rencontre. La cause ? Des faux coups de sifflet provenant d’un spectateur muni d’un sifflet dans les gradins du stade Francis Le Basser. De quoi hacher une fin de match tendue, avec plusieurs manifestations de joie précoces du banc lavallois. « Ce n’est pas à cause de ça qu’on perd mais ce sont deux envahissements de terrain qui faussent la fin de match, justifiait Eddy Zdziech, lundi dans les colonnes de la Voix des Sports. On avait donc posé des réserves après la rencontre. »

Pas de quoi faire trembler la commission de discipline qui a rejeté la requête du VAFC. Pour autant, Laval n’est pas ressorti indemne de cette instruction. L’instance a effectivement puni le promu pour jet de projectiles et envahissement de terrain d’un point de retrait avec sursis. Concrètement, le club mayennais perdra automatiquement un point en cas de récidive dans la saison. De quoi mettre la pression sur les spectateurs du stade Francis Le Basser, quand bien même un huis clos partiel ou total pouvait être craint pour ce genre de débordement.

Le rapport de la commission de discipline : 

15ème journée de Ligue 2 BKT : Stade Lavallois MFC – Valenciennes FC du 12 novembre 2022
Comportement des supporters du Stade Lavallois MFC : jet d’objet sur l’arbitre et envahissement de terrain

Au regard des incidents intervenus pendant la rencontre Stade Lavallois MFC – Valenciennes FC (15ème journée de Ligue 2 BKT), la Commission de Discipline de la LFP avait décidé le 16 novembre 2022 de mettre le dossier en instruction.

Après lecture du rapport d’instruction, la Commission prononce la décision suivante à l’encontre du Stade Lavallois MFC :

•   Un point de pénalité avec sursis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *