Le VAFC de 2022 reproduit les mêmes erreurs

Hamache VAFC
Le 11 HDF

Cette première échéance de l’année 2022 s’inscrit finalement dans la continuité de la fin d’année 2021, le VAFC peine à tenir un score qui lui est favorable. Contre Guingamp, VA a d’abord été dominateur avant de finir péniblement la rencontre.

L’incidence du résultat

« Le compteur continue de tourner même si ce n’est pas de la façon qu’on voulait », Christophe Delmotte se satisfaisait quelque peu de ce point du nul, même s’il aurait sûrement voulu mieux. Mais Valenciennes méritait-il vraiment mieux ? En première période en tout cas, l’on a vu un VAFC joueur, séduisant parfois avec des phases de jeu rapides. De belles intentions récompensées par une ouverture du score logique, par Emmanuel Ntim. Ensuite ? Plus rien ou presque. Aucun autre tir ne sera cadré par le VAFC sur les 65 autres minutes de jeu. La deuxième mi-temps verra les Bretons revenir petit à petit, jusqu’à l’erreur d’Allagbé sur corner, entraînant la main de Mathieu Debuchy, provoquant un carton rouge et un penalty, à juste titre. Un match nul qui n’arrange personne. Guingamp reste bloqué dans ce milieu de tableau, alors que VA s’englue encore un peu plus dans le ventre mou, à la seizième place du classement.

Le joueur du match

Auteur de son premier but de la saison, Emmanuel Ntim est assurément l’homme du match de ce VAFC-EA Guingamp. Par un appel intelligent sur corner, le Ghanéen s’est défait de son vis-à-vis avant de placer un coup de tête imparable pour Basilio. Avec également trois dégagements, trois interceptions, sept duels remportés sur onze disputés, et 90% de passes réussies, la prestation du joueur valenciennois le plus utilisé depuis le début de la saison s’inscrit dans la lignée de sa régularité depuis plusieurs semaines.

La déclaration du match

« Au vu de cette première mi-temps, on se dit qu’on doit prendre les trois points. On a été solide défensivement, on aurait pu marquer ce deuxième but mais ça n’a pas été le cas. C’était plus compliqué en deuxième, on a plus subi et on a pris ce but et le carton rouge… Quand tu prends un rouge, c’est difficile d’attaquer. Instantanément, tu te mets plus bas. Sur l’ensemble du match, le nul est logique. »

Mohamed Kaba, milieu de terrain du VAFC

La statistique du match

1- Le premier but de la saison d’Emmanuel Ntim est également le premier but du VAFC sur coup de pied arrêté cette saison. Il aura fallu attendre la vingtième journée pour voir cela arriver. Miracle.

Le tweet du match

Arthur LASSERON

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article