Le VAFC corrigé par les Lionceaux

Mauricio Weissbeck Sochaux VAFC
Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Dominé de la tête et des épaules par des Sochaliens faciles, le VAFC a bu la tasse au stade Auguste-Bonal (4-0). Très peu de choses positives ressortent de cette rencontre, tant le déséquilibre entre les deux équipes faisait penser à un match de coupe de France.

Valenciennes hors-sujet

La poignée de supporters valenciennois présente dans le parcage réservé aux visiteurs ne s’attendait certainement pas à un match aussi catastrophique. Après les tentatives de Martin (6′) et Hamache (9′), on se disait pourtant que le VAFC prenait ce match par le bon bout. Mais très vite, les limites de l’effectif valenciennois se sont fait ressentir. Incapables de gagner un duel aérien, les Nordistes sont avertis une première fois quand Ndiaye envoie une praline dans la lucarne de Bajic. Un but finalement refusé pour une position de hors-jeu (10′). Mais les Doubistes ne vont pas laisser retomber la pression. En trois passes, Picouleau est pris de vitesse dans son couloir gauche. Henry centre vers Sissoko. Allan Linguet tente de repousser la déviation de l’attaquant, mais pousse involontairement le ballon au fond de ses filets (1-0, 14′).

Capitaine du soir, Mohamed Kaba se met à la faute, quelques minutes plus tard, devant sa surface de réparation. Tony Mauricio, ancien joueur du VAFC, ne fait pas de cadeau et nettoie la lucarne de Bajic (2-0, 20′). VA est amorphe, et n’esquisse pas la moindre réaction d’orgueil. Pire encore, la balle du 3-0 est tout proche. Il faut un sacrifice de Madou Touré devant son but pour détourner la frappe de Sissoko en corner (35′). Picouleau tentera une frappe désespérée en fin de période, preuve du manque d’idées des Valenciennois (41′).

Le calvaire continue

La première vraie occasion valenciennoise interviendra après plus d’une heure de jeu. Florian Martin, loin d’être ridicule ce soir, trouve la tête de Boutoutaou entré à la pause. Prévot fait l’arrêt sur sa ligne (61′). Mais rien n’y fait, Valenciennes n’y est juste pas. Weissbeck décale avec un peu de réussite Doumbia qui enroule. Trois buts à zéro, il n’y a qu’une équipe sur le terrain (3-0, 64′). VA fait comme il peut, et essaye déjà de ne pas encaisser un nouveau but. Sur un contre, Aldo Kalulu prend tout le monde de vitesse. Il faut un retour salvateur de Mattéo Rabuel pour envoyer le ballon en corner (80′). Gaëtan Weissbeck, trouvé en entrée de surface, voit lui sa reprise du droit déviée par Diliberto (84′). Mais à force de subir, comme lors de toute la rencontre, VA craque. Kalulu trouve Dossou qui frappe à bout portant. Le ballon est dévié par Picouleau, qui prend Bajic à contre-pied (4-0, 87′). Fin d’une soirée cauchemardesque. Vivement le retour au Hainaut.

Arthur Lasseron

SOCHAUX – VAFC : 4-0 (2-0)

Vingt-et-unième journée de Ligue 2 BKT

Mardi 31 janvier, 20h45

Stade Auguste-Bonal, Montbéliard

Arbitre : M. Thual

Buts : Linguet (csc, 14′), Mauricio (20′), Doumbia (64′), Dossou (87′) pour Sochaux

Avertissements : Doumbia (51′) pour Sochaux ; Picouleau (16′), Touré (49′) pour Valenciennes

Sochaux : Prévot (g.) – Henry, Aaneba, Agouzoul, Ndour (Armougom, 77′) – Ndiaye (Meddah, 86′), Alvero – Mauricio (Dossou, 69′), Weissbeck (c.), Doumbia (Tebily, 69′) – Sissoko (Kalulu, 68′)

Remplaçants : Jeannin (g.), Dossou, Faussurier, Armougom, Meddah, Kalulu, Tebily

Entraîneur : Olivier Guégan

VAFC : Bajic (g.) – Linguet, Rabuel, Buatu, Picouleau – Touré (Diliberto, 61′), Kaba (c.) (Noubissi, 77′) – Ben Seghir (Boutoutaou, 46′), Martin (Ayité, 68′), Hamache (Berthomier, 68′) – Bonnet

Remplaçants : Konaté, Diliberto, Innocenti, Ayité, Boutoutaou, Berthomier, Noubissi

Entraîneur : Nicolas Rabuel

Un commentaire

Commenter
  1. Excellente compo : Picouleau latéral gauche, M Touré qui vient de régional et que personne connait, F Martin en 10 alors qu’on a 25 joueurs bien meilleurs à ce poste, sortie de Kaba à la 77è minute.. Finalement le plus nul n’aura même pas été un joueur mais N Rabuel.. On avait beaucoup d’absents mais bon, aucune excuse pour une équipe et un club sans caractère ni stabilité, presqu’en déliquescence… Un autre score que 5-0 face à Laval serait un immense échec, au regard du match aller, de toute manière complètement impardonnable quoiqu’il arrive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *