Le VAFC assure le service minimum

Robail VAFC
Le 11 HDF

Grâce au troisième but de la saison de Baptiste Guillaume, le VAFC a renoué avec la victoire devant son public (1-0). Valenciennes s’impose pour la première fois en Ligue 2 depuis le 2 octobre et remonte à la douzième place du classement.

Maubleu vire au rouge

L’entame est assez peu tranchante des deux côtés. Les deux formations se jaugent, tentent de se projeter mais font face à deux blocs défensifs bien en place. Il faudra attendre plus d’un quart d’heure avant de voir la première frappe cadrée de la rencontre, par Ravet (16′). Sur le premier vrai mouvement valenciennois, Kaba va trouver Hamache à droite, qui remise directement sur Debuchy en profondeur. L’ancien Stéphanois centre parfaitement dans les pieds de Baptiste Guillaume qui n’a plus qu’à pousser au fond des filets (1-0, 21′).

Le VAFC continue dans sa lancée et se procure plusieurs situations sur corner notamment. Sur une passe en profondeur de Robail, Baptiste Guillaume part seul au but. Brice Maubleu sort mais touche le ballon de la main hors de sa surface ! Le portier grenoblois est immédiatement expulsé par M. Angoula (32′). Valenciennes va par la suite maîtriser beaucoup plus le ballon, et trouver plus d’espace dans l’entrejeu, grâce au fait que le GF38 évolue désormais en 3-4-2 après la sortie de Michel pour le gardien remplaçant, Esteban Salles. Malgré plusieurs tentatives, le VAFC ne parvient pas à accroître son avance avant la pause. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur le score de 1-0 pour Valenciennes.

Un faux-rythme qui profite au VAFC

Les occasions se multiplient pour le VAFC dès le début de la seconde période. Par Hamache premièrement, qui voit sa frappe du droit passer à côté des buts de Salles (46′), puis par Cuffaut, dont le coup de tête est captée sur sa ligne en deux temps par le portier grenoblois (52′). Sur un centre de Yatabaré, Guillaume est trouvé seul à gauche. Le Belge repique au centre et frappe, mais Salles repousse (62′). Un énorme creux d’une bonne vingtaine de minutes va intervenir au Hainaut, avec très peu d’occasion de chaque côté.

Grenoble va retrouver petit à petit la possession de balle, mais n’en fera pas grand chose face au bloc resserré du VAFC. A noter l’entrée en jeu, pour ses premières minutes en pro, d’Oumar Sidibé, jeune milieu de terrain de vingt-et-un ans. Joffrey Cuffaut est proche d’inscrire un but d’anthologie. Un rush long de 60 mètres qui se conclut par une frappe, détournée en corner par Nestor (86′). Les quatre minutes de temps additionnel ne changeront rien, le VAFC s’impose pour la première de Christophe Delmotte au Hainaut. Valenciennes s’offre un grand bol d’air et remonte au douzième rang du championnat.

Arthur LASSERON

VALENCIENNES FC – GRENOBLE FOOT 38 : 1-0 (1-0)

Seizième journée de Ligue 2 BKT

Stade du Hainaut, Valenciennes

Arbitre : M. Angoula

But : Guillaume (21′) pour Valenciennes

Expulsion : Maubleu (32′) pour Grenoble

Avertissements : Kaba (55′), D’Almeida (76′) pour Valenciennes ; Ravet (82′) pour Grenoble

VAFC : Chevalier – Debuchy, Doukouré, Cuffaut (c.), Lecoeuche (Dos Santos, 74′) – Kaba, Masson (Diliberto, 86′) – Hamache, Yatabaré (D’Almeida, 74′), Robail (Picouleau, 74′) – Guillaume

Remplaçants : Konaté (g.), Dos Santos, Spano, D’Almeida, Diliberto, Picouleau, Sidibé

Entraîneur : Christophe Delmotte

GRENOBLE : Maubleu (c.) – Sylvestre-Brac (Anani, 63′), Monfray, Nestor – Gaspar, Cissé (Belmonte, 63′), Bambock, Gerbasch (Abdallah, 84′)– Ravet – Michel (Salles, 34′), Diallo (Henen, 63′)

Remplaçants : Salles (g.), Abdallah, Perez, Belmonte, Henen, Marchand, Anani

Entraîneur : Maurizio Jacobacci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *