Toujours dans le flou quant à la date de son retour en championnat, le VAFC est dépendant des instances sportives pour savoir s’il jouera samedi prochain, à Bordeaux. Les Valenciennois préparent donc une rencontre qui n’aura peut-être pas lieu dans cinq jours.
Un maintien au dernier moment ?
Dans cinq jours, le VAFC doit démarrer sa saison sur la pelouse de l’un des relégués, les Girondins de Bordeaux. Depuis la décision de la DNCG de refuser la participation du club de Gérard Lopez en Ligue 2 pour l’exercice 2022/2023, sa participation est fortement menacée. Les Girondins usent donc de tous les moyens possibles pour ne pas subir une autre descente la même saison, voire pire. Ce lundi, le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) a rendu un avis favorable au maintien des Bordelais en Ligue 2 pour la saison prochaine. La décision finale devrait intervenir mercredi.
Ces délais très courts empêchent une pleine projection des Valenciennois dans leur première journée de championnat. Après l’ultime match amical de la préparation estivale, Nicolas Rabuel s’est prononcé sur cette situation assez insolite. « On gère au jour le jour. Nous on fait comme si on allait jouer, que ce soit Bordeaux ou Villefranche, précise l’entraîneur du VAFC. On s’est préparé comme si le match allait avoir lieu. Si mardi ou mercredi on nous dit qu’il n’aura pas lieu, il faudra trouver une solution de repli, ce qui ne sera pas évident« .
Un collectif concentré sur Bordeaux
Pour ce qui est du vestiaire, cette incertitude grandissante ne semble pas réellement affecter les troupes. « Pour nous, on va jouer. Si on apprend en début de semaine prochaine que ce n’est pas le cas, on verra à ce moment-là. En attendant, on se focalise sur le match de Bordeaux, déclarait le défenseur gauche Quentin Lecoeuche après le nul face à Dunkerque. On sait que ce sera un gros match si on est bien amené à le jouer. Je n’ai entendu personne dire qu’on n’allait pas jouer, qu’on avait encore le temps. »
Une chose est sûre pour le moment, le VAFC jouera son premier match à domicile face au Havre, le 6 août prochain au Hainaut. Il ne reste plus qu’à savoir si la rencontre à Bordeaux – ou à Villefranche – aura lieu avant ou après cette échéance. La décision du comité exécutif de la FFF devrait être rendue mercredi. Celle-ci devrait permettre d’y voir plus clair dans le brouillard administratif de la situation.
Arthur Lasseron