Le VAFC a été logiquement puni

VAFC
Maxime Le Pihif / FEP / Icon Sport

Totalement asphyxié pendant une demi-heure, puni logiquement à deux reprises mais bénéficiant d’une lueur d’espoir vers l’heure de jeu, le VAFC n’a pas vraiment fait le poids sur la pelouse d’un En Avant Guingamp qui lui a fait très mal dans de très nombreux secteurs de jeu (1-3).

Le VAFC n’a jamais complètement existé

Une frappe à l’entrée de la surface de Kaba soudaine qui force Basilio à repousser en corner sur lequel Debuchy plaçait sa tête (2-1, 65′), et la donne semblait changer. Car jusqu’à cette séquence, le VAFC n’existait pas vraiment face à des Guingampais en pleine révolte. Malgré une tentative d’entrée de Kaba qui manquait de peu la lucarne (5′), le début de match était bel et bien breton. Et ce, jusqu’à l’heure de jeu. Passant majoritairement sur le côté droit, mettant au supplice Innoncenti par son duo Livolant – Muyumba, Guingamp profitait de nombreuses situations de centres sans réussir à reprendre. Jusqu’à une tentative d’El Ouazzani qui manquait le cadre (10′). Le début d’une passe très difficile ponctuée de deux très belles têtes de Guillaume (12′) et El Ouazzani (18′), encore lui, stoppées à chaque fois par Bajic.

Si une nouvelle tête de Guillaume, sur le corner suivant cette dernière tentative, manquait de peu le cadre, on ne voyait pas comment le premier but pouvait échapper aux Bretons. C’était sans compter sur un corner vicieux de Berthomier qui touchait le poteau (31′) puis une frappe de Grbic à l’entrée de la surface directement sur Basilio (38′). Mais la sanction arrivait logiquement pour des Valenciennois bien trop timides et tendres dans les duels dans un premier acte globalement manqué. Un corner de Livolant trouvait la tête de Gomis qui ne laissait aucune chance à Bajic (1-0, 41′). Le deuxième acte démarrait bien avec une nouvelle belle tentative non cadrée de Kaba (51′), mais le scénario était sensiblement le même. Et le but du break, tout aussi logique.

Sur une offensive rapide, Picard centrait vers Guillaume qui battait Debuchy dans les airs et devançait la sortie de Bajic (2-0, 59′). Mais un coup de casque de Debuchy lançait enfin la partie des joueurs de Nicolas Rabuel. Qui pouvaient néanmoins remercier Buatu, auteur d’un sauvetage sur la ligne de classe devant Muyumba (68′). Mieux dans le jeu mais toujours sur la corde raide défensivement, les Nordistes passaient néanmoins proche de l’égalisation sur une subtile tête de Grbic, repoussée difficilement par Basilio (80′). Mais le VAFC partait de trop loin. Et n’avait que ses yeux pour pleurer quand El Ouazzani envoyait une sublime frappe à vingt mètres dans le petit filet opposé (3-1, 89′). De quoi ponctuer logiquement une bien triste soirée pour un VA qui retombait tristement et trop rapidement dans ses travers.

Adrien ROCHER

GUINGAMP – VAFC : 3-1 (1-0)

Samedi 11 février, 19 heures

Stade de Roudourou, Guingamp

Arbitre : M. Landry

Buts : Gomis (40′), Guillaume (59′), El Ouazzani (89′) pour Guingamp ; Debuchy (65′) pour Valenciennes

Avertissements : Gaudin (29′)

Guingamp : Basilio (g.) – Sivis, Gomis, Mbe Soh, Gaudin – Livolant (Courtet, 88′), Muyumba (Tchimbembé, 90’+2), Roux, Picard (Barthelmé, 79′) – El Ouazzani (Siwé, 90’+2), Guillaume

Remplaçants : Youfeigane, Quemper, Riou, Tchimbembe, Barthelmé, Siwe, Courtet

Entraîneur : Stéphane Dumont

VAFC : Bajic (g.) – Linguet, Buatu, Debuchy, Innocenti (Picouleau, 46′) – Kaba, Diliberto – Boutoutaou (Ben Seghir, 81′), Berthomier (Bonnet, 67′), Hamache (Ayité, 46′) – Grbic

Remplaçants : Konaté, Rabuel, Picouleau, Ayité, Masson, Ben Seghir, Bonnet

Entraîneur : Nicolas Rabuel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *