Le VAFC a (encore) tout gâché

VAFC
Christophe Saidi / FEP / Icon Sport

Encore une fois, le VAFC a ouvert la marque. Mais encore une fois, les Valenciennois ont cédé leur avantage et terminent 2021 en gâchant une avance et en lâchant de précieux points, comme un symbole de cette première partie de saison.

Dix minutes qui changent tout

Ah, ils pourront longtemps ruminer ces dix minutes aux alentours de l’heure de jeu, les Valenciennois. Jusqu’alors solides et très peu mis en difficulté, ils gâchaient une nouvelle fois leur avance. Jamais vraiment remis de l’expulsion somme toute logique de Quentin Lecoeuche (54′), ils voyaient une première tentative de Mauricio manquer le cadre (62′) avant que ce dernier ne règle la mire. Lancé en contre sur la gauche, Aldo Kalulu adressait un centre fort et millimétré vers l’ancien nordiste qui fusillait un Chevalier impuissant (1-1, 64′).

Et pourtant, tout avait bien commencé. Face à des Sochaliens en panne d’inspiration et bloqués dans l’axe du terrain, le VAFC se permettait même d’ouvrir la marque. Avec un peu de réussite, Lecoeuche récupérait une passe de Robail, pénétrait dans la surface, adressait un centre à ras de terre pour Ayité qui ajustait Jeannin. Limpide. (0-1, 11′). De quoi déclencher une réaction du cinquième de la Ligue 2 ? Pas vraiment. Les Valenciennois étaient même plus proches du break que de l’égalisation.

Sur un superbe jeu combiné entre Ayité et Guillaume, le premier lançait le deuxième qui butait de justesse sur Jeannin (13′). Et puis, le rythme, tout comme le niveau technique, est largement retombé. Bien loin des standards d’une affiche de la Ligue 2, cette dernière journée de 2021 aviat tous les symptômes d’un match de fin d’année. Si Diliberto faisait passer un petit frisson dans le dos de Bonal sur une demi-volée qui finissait à côté (47′), les joueurs de Christophe Delmotte n’inquiétaient plus vraiment le candidat à la montée. De quoi regretter ces fichues dix minutes.

Adrien ROCHER

SOCHAUX – VAFC : 1-1 (0-1)

Dix-neuvième journée de Ligue 2 BKT

Stade Auguste-Bonal, Sochaux

Arbitre : M. Kherradji

BUTS : Mauricio (64′) pour Sochaux ; Ayité (11′) pour Valenciennes

Avertissements : Thioune (31′), Mauricio (47′) pour Sochaux ; Lecoeuche (45’+1, 54′), Chevalier (86′) pour Valenciennes

Expulsion : Lecoeuche (54′)

SOCHAUX : Jeannin – Henry, Pogba, Aaneba, Senaya – Lopy (Kitala, 64′), Thioune (Ndiaye, 46′) – Mauricio (Virginius, 88′), Weissbeck (c.), Ambri (Do Couto Teixeira, 46′) – Kalulu (Tebily, 80′)

Remplaçants : Galvez-Diarra (g.), Diedhiou, Ndiaye, Do Couto Teixeira, Virginius, Kitala, Tebily

Entraîneur : Omar Daf

VAFC : Chevalier – Debuchy, Doukouré, Ntim, Lecoeuche – Diliberto (Masson, 79′), Kaba – Ayité, Yatabaré (Dos Santos, 57′), Robail (Hamache, 79′) – Guillaume (Sidibé, 66′)

Remplaçants : Konaté (g.), Dos Santos, Cuffaut, Picouleau, Masson, Hamache, Sidibé

Entraîneur : Christophe Delmotte

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.