Le RC Lens y aura cru cinq minutes

Fofana RC Lens
Anthony Dibon/Icon Sport

Dans un stade Bollaert-Delelis surchargé, survolté, en ébullition du début à la fin, le RC Lens n’est pas parvenu à se défaire de l’AS Monaco (2-2). Un match nul qui met donc fin aux espoirs de qualification européenne pour Lens, septième de Ligue 1 Uber Eats.

Bollaert explose, puis refroidit

C’est avec cet enjeu incroyable, et une possible qualification en coupe d’Europe à la clé que le Racing attaque ce match déchaîné. En l’espace de trois minutes, les Sang et Or vont mettre à contribution Alexander Nubel à deux reprises. D’abord par Arnaud Kalimuendo (7′), puis par Cheick Doucouré (9′), mais à chaque fois, le gardien allemand s’interpose. Lens continue d’acculer les Monégasques, et passe même tout proche de l’ouverture du score avec un très bon déplacement de Seko Fofana qui perfore la défense et se présente face à Nubel, mais encore une fois le portier de l’ASM a le dernier mot (21′).

Et à force d’insister, les Lensois vont être récompensés. Jonathan Clauss s’infiltre côté droit et centre fort au sol, Nubel manque son dégagement. Une situation qui profite à l’autre piston, Przemyslaw Frankowski, qui avait suivi. Le Polonais frappe dans le but vide, et fait chavirer Bollaert (1-0, 30′). Un avantage que Lens ne va pas garder bien longtemps, puisque sur leur première tentative cadrée, les hommes de Philippe Clément vont égaliser. Un corner mal renvoyé par la défense lensoise profite à Benoît Badiashile qui s’y reprend à deux fois pour tromper Farinez (1-1, 35′). C’est la douche froide à Bollaert, alors que dans le même temps, tous les résultats extérieurs sont en faveur des Sang et Or pour une qualification européenne. A la pause, les deux équipes sont dos à dos, un but partout.

Le Nubel-show

Le Racing remet du rythme au retour des vestiaires, et est poussé par un public à l’unisson. A l’entrée de la surface, David Pereira Da Costa décoche une frappe du droit, de peu au-dessus de la cage de Nubel (53′). De l’autre côté, Golovin se défait de Danso et envoie un petit ballon qui prend Farinez à contre-pied, mais Medina sauve le ballon sur sa ligne (57′). Deux minutes plus tard, c’est au tour de Kevin Danso de sauver les siens, en se sacrifiant devant une frappe de Tchouaméni, idéalement placé (59′). Et quand les défenseurs ne peuvent rien, c’est Farinez qui repousse les tentatives monégasques, comme la tête de Badiashile sur corner (60′). Un peu dans le dur, Lens réagit grâce à Sotoca qui enroule du droit, mais Nubel se détend parfaitement (61′). Et au terme de ces cinq minutes de folie, les Lensois vont malheureusement céder. Trouvé au deuxième poteau, l’inévitable Wissam Ben Yedder trompe Farinez et donne l’avantage à son équipe (1-2, 62′).

Lens n’a plus rien à perdre, et jette toutes ses forces dans la bataille. Trouvé à l’entrée de la surface, Seko Fofana envoie un missile vers la cage monégasque, que Nubel repousse magnifiquement (70′). A l’approche des dernières minutes de la saison, Kevin Danso est proche de redonner espoir aux siens, mais sa frappe passe au-dessus (79′). La fin de match se rapproche petit à petit, et Franck Haise lance une dernière fois sur la pelouse Yannick Cahuzac, qui vit ses dernières minutes en pro (89′). La fin de match s’électrise avec l’égalisation d’Ignatius Ganago dans le temps additionnel, sur un coup-franc mal repoussé (2-2, 90+6′).

Arthur LASSERON

RC LENS – MONACO : 2-2 (1-1)

Trente-huitième journée de Ligue 1 Uber Eats

Samedi 21 mai, 21 heures

Stade Bollaert-Delelis, Lens. 37.764 spectateurs

Arbitre : M. Bastien

Buts : Frankowski (30′), Ganago (90+6′) pour Lens ; Badiashile (35′), Ben Yedder (62′) pour Monaco

Avertissements : Danso (32′), Gradit (84′) pour Lens ; Volland (84′), Tchouaméni (86′), Henrique (88′) pour Monaco

RC LENS : Farinez – Gradit (Cahuzac, 89′), Danso, Medina – Clauss, Doucouré, Fofana, Frankowski (Machado, 70′) – Pereira Da Costa (Jean, 81′) – Sotoca (Saïd, 69′), Kalimuendo (Ganago, 80′)

Remplaçants : Pandor (g.), Machado, Wooh, Haïdara, Berg, Cahuzac, Ganago, Saïd, Jean

Entraîneur : Franck Haise

AS MONACO : Nubel – Aguilar, Disasi, Badiashile, Henrique (Maripan, 89′)- Vanderson (Jakobs, 73′), Fofana, Tchouaméni, Golovin (Boadu, 58′) – Volland, Ben Yedder (Matazo, 88′)

Remplaçants : Majecki (g.), Jakobs, Maripan, Sidibé, Diop, Martins, Lucas, Matazo, Boadu

Entraîneur : Philippe Clément

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *