Le RC Lens veut finir sur une très bonne note

Sotoca RC Lens
Loic Baratoux/Icon Sport

Pour la deuxième année consécutive, le RC Lens terminera sa saison par la réception de l’AS Monaco. Dans une situation quasi similaire, où l’ASM vise la Ligue des Champions, et le Racing une éventuelle place européenne, tous les espoirs sont permis. Il faudra pour cela venir à bout des Monégasques, redoutables depuis plus de deux mois.

La gestion, arme principale du Racing

Le destin du Racing Club de Lens sera fixé dans 90 minutes, ou un peu plus si affinités. Après une saison déjà plus que réussie, durant laquelle Lens aura été dans la première partie de tableau du début à la fin, l’occasion de finir en beauté se présente. Le défi est on ne peut plus relevé, puisque le Racing affrontera l’épouvantail de cette fin de championnat : l’AS Monaco. Invaincu depuis la mi-mars, les hommes de Philippe Clément viennent d’enchaîner neuf victoires sur les neuf dernières rencontres, un bilan qui fait pourrait faire peur.

Pour autant, Franck Haise tenait à rassurer sur l’état de confiance de son groupe, fort de sa très bonne série du moment. « Je pense que le groupe affiche une forme de sérénité. L’expérience pour la plupart est bien plus grande qu’il y a un an, avec une saison de plus, avec une gestion de certains matches qui a prouvé que l’ont avait avancé sur les aspects mentaux d’un match. » Et cette gestion des matches, les Monégasques en ont déjà fait les frais en début de saison. Lors de la troisième journée de championnat, et malgré une expulsion à l’heure de jeu, le Racing l’avait emporté deux buts à zéro sur la pelouse de Louis II.

Une saison déjà réussie

Et même si Monaco pourrait faire peur avec cette surprenante série de victoires, les Lensois savent qu’ils ont la capacité de renverser la vapeur, en témoigne Yannick Cahuzac, qui connaîtra son dernier match en tant que footballeur professionnel. « On est heureux de s’entraîner ensemble, ça se ressent depuis quelques semaines. Je pense que c’est vraiment la bonne formule. On est dans notre bulle, on se concentre sur nous-mêmes. Pour l’instant ça paie, j’espère que ça paiera jusqu’au bout. »

Quoiqu’il en soit, et peu importe la finalité de la rencontre, la saison du RC Lens aura été réussie pour son entraîneur, Franck Haise. « Le match sera différent, car l’année dernière, en le gagnant on était qualifié. Cette année, le fait d’avoir 61 points déjà, ce qui équivaudrait en temps normal à une qualification européenne, on n’a pas notre destin entre nos mains. On doit faire le meilleur match possible, chercher à la gagner. Le reste, on verra.« , déclarait l’entraîneur lensois, déjà satisfait de son exercice 2021-2022. Une victoire face à Monaco serait, pour tout un club, le moyen de finir cette saison sur une très bonne note, avant d’éventuellement regarder la situation sur les autres pelouses.

Arthur LASSERON

RC LENS – MONACO

Trente-huitième journée de Ligue 1 Uber Eats

Samedi 21 mai, 21 heures

Stade Bollaert-Delelis, Lens

Arbitre : M. Bastien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *