Le RC Lens verra les quarts !

RC Lens
Sandra Ruhaut / Icon Sport

Pourtant dominateur et logiquement récompensé en première période, le RC Lens a fini par subir le réveil lorientais dans le deuxième acte, craquant sur un coup-franc dans les dix dernières minutes. Poussé aux tirs aux buts, le troisième de la Ligue 1 a fini le travail et sera des quarts de finale de la compétition.

Domination récompensée

A la question de savoir si le RC Lens laissait quelque peu « filer » la coupe au regard de la composition affichée et du turn-over réalisé par Franck Haise, la réponse fut rapide à venir. Dès les premiers instants, les Artésiens affichaient leur volonté d’aller vers l’avant et de ne pas laisser respirer les Lorientais. Mais malgré une nette domination territoriale et dans le jeu, les occasions n’affluaient pas. Jusqu’à un centre-tir de Boura mal repoussé par Mannone qui mettait le ballon dans les pieds d’un Fulgini qui n’avait plus qu’à pousser au fond (0-1, 20′).

En tête sur la première situation franche, les Sang et Or passaient proche du break dans la foulée. Décalé sur le côté droit par Fulgini, Frankowski trouvait Thomasson à l’entrée de la surface dont la frappe flirtait avec l’extérieur du montant (23′). Battu sur cette situation, Mannone s’avouait néanmoins décisif dans les derniers instants du premier quand, en contre, Pereira da Costa tentait de l’ajustait en enroulant au second poteau (45’+2). Dans tout ça, les Lorientais n’existaient que par à coups et sous l’impulsion d’un excellent Le Fée.

Le Fée a (presque) tout fait

Et ne s’avouaient véritablement dangereux que sur deux situations. La première amenant à une reprise totalement manquée de Dieng (39′) quand la deuxième aurait pu (dû ?) donner un pénalty pour un accrochage sur Yangwa (42′). Procédant un peu plus en contre dans le deuxième acte, les Lensois bénéficiaient d’une nouvelle occasion de prendre le large quand Frankowski trouvait Fulgini en retrait, mais la frappe du buteur du soir était trop molle pour inquiéter Mannone (48′). Et puis Lorient sortait peu à peu de sa boîte.

D’une belle frappe lointaine, Le Fée forçait Leca à son premier arrêt du soir (50′). Sur un corner il trouvait Talbi dont la reprise manquait de peu le cadre (67′), avant qu’une frappe de Ponceau n’oblige Leca à un autre arrêt (67′). Dans un match dont le rythme était véritablement celui d’une rencontre de coupe, les Merlus partaient à l’abordage. Et une récupération haute de Makengo dans les pieds de Fofana suivie d’une frappe qui frôlait le montant rapprochait le danger (77′). C’est finalement sur un coup-franc que Le Fée plantait la banderille fatale au RC Lens (1-1, 83′).

Plutôt logique au regard d’un deuxième acte où les Lorientais se créeaient les meilleures situations. Tenus en échec, c’est par les tirs aux buts que les Lensois devaient en passer. A ce petit jeu, Enzo Le Fée trouvait la barre transversale d’entrée de séance puis Leca s’interposait devant Koné quand aucun artésien ne craquait. L’aventure continue pour le RC Lens qui se rendra à Nantes, à huis-clos, le 28 février ou le 1er mars prochain.

Adrien ROCHER

LORIENT – RC LENS : 1-1 (2-4 t.a.b) (0-1)

Huitième de finale de Coupe de France

Stade du Moustoir, Lorient

Arbitre : M. Pignard

Buts : Le Fée (83′) pour Lorient ; Fulgini (20′) pour Lens

Tirs aux buts : Talbi, Doucouré (réussis), Le Fée, Koné (ratés) pour Lorient ; Frankowski, Sotoca, Thomasson, Medina (réussis)

Avertissements : Poreba (49′), Boura (59′), Onana (81′)

Lorient : Mannone – Silva, Meïté, Talbi, Yongwa – Makengo, Le Fée – Faivre (Doucouré, 67′), Ponceau (Kalulu, 83′), Cathline – Dieng (Koné, 67′)

Remplaçants : Pollersbeck (g.), Le Goff, Wackers, Kalulu, Aouchice, Kari, Koné, Diarra, Doucouré

Entraîneur : Régis Le Bris

RC Lens : Leca – Frankowski, Gradit, Onana, Boura (Machado, 61′) – Poreba (Fofana, 61′), Abdul Samed, Fulgini (Sotoca, 71′) – Thomasson, Openda (Labeau Lascary, 71′), Pereira da Costa (Medina, 82′)

Remplaçants : Samba (g.), Machado, Medina, Louveau, Le Cardinal, Sylla, Fofana, Sotoca, Labeau Lascary

Entraîneur : Franck Haise

Un commentaire

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *