Très en-deçà de ses capacités habituelles sur le plan offensif, le RC Lens n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu, a buté sur la très solide défense du FC Metz et a dû uniquement se contenter du point du match nul (0-0) chez l’avant-dernier de la Ligue 1. Débrief en cinq points de la rencontre.
L’incidence du résultat
A Metz, le RC Lens n’a clairement pas réalisé sa plus belle prestation de la saison. Incapables de se mettre réellement en situation pour ouvrir le score, les Lensois ont buté sur le solide verrou messin la faute à un manque d’imagination mais surtout des lacunes techniques. Néanmoins, à défaut de ne pas gagner, les joueurs de Franck Haise ont tout de même réussi à ne pas perdre grâce à une excellente partition défensive. A l’arrivée, seuls deux coups de pied arrêtés faisaient quelque peu trembler les Artésiens. Auteur de son premier « clean sheet » depuis un peu plus de deux mois, le RC Lens grimpe d’une place au classement – en dépassant Lyon – mais compte désormais six points de retard sur Strasbourg, cinquième. Toutefois, la sixième place, qui pourrait donner un accessit pour la Ligue Europa Conférence, n’est qu’à deux points. L’Europe est toujours à portée de tir.
Le joueur du match
Il n’est clairement pas le joueur le plus flashy du RC Lens mais il est à coup sûr l’un des plus précieux. Alors que son équipe a semblé parfois à la limite en seconde période, Cheick Doucouré a fait parler son activité pour colmater pas mal de brèches dans l’entrejeu mais également en défense avec un coup de tête salvateur devant Niane (74′) pour pallier les absences de sa défense centrale. Un peu plus en difficulté dans l’utilisation du ballon avec 18 ballons perdus au total.
La déclaration du match
« Notre défense centrale a fait un bon match. A la mi-temps, j’espérais qu’on pourrait aller un peu plus loin dans notre animation offensive, avec plus de justesse, mais on n’a pas été suffisamment juste et précis notamment en attaque placée. Les quelques situations que l’on a eu étaient en transition. Je n’ai pas de regrets sur le score parce que la plus grosse occasion du match est pour Metz. On aurait dû mieux faire sur l’animation offensive. Il y a onze tirs mais on n’en a pas cadré un mais dans l’avant-dernier geste ou celui encore avant, on a perdu des ballons souvent bêtement. »
Franck Haise, entraîneur du RC Lens
La statistique du match
2 – Depuis le 26 septembre dernier et la victoire à Marseille (3-2), le RC Lens était à la recherche de deux matches de rang sans s’incliner à l’extérieur, c’est désormais chose faite. Alors qu’ils n’avaient plus connu une série positive hors de leurs bases depuis le début de saison et l’enchaînement Rennes (1-1), Monaco (2-0), Bordeaux (3-2) et donc Marseille, les Lensois ont réussi à prendre un point à Metz, deux semaines après le succès à Angers. Enfin !
Le tweet du match
J’ai vu un bon Farinez, Danso et une belle entrée de Pereira et Ganago.
Il nous a manqué beaucoup de choses pour le reste, ne serait ce que l’intensité.#FCMRCL— Jackson Cage (@Springsboss) March 13, 2022