Si le RC Lens l’a emporté face à Troyes (1-0) en ouverture de la 7ème journée de Ligue 1 ce vendredi, le club artésien a perdu gros avec la sortie sur blessure de Jonathan Gradit dans le premier quart de jeu. Bousculé dans un duel, le défenseur central souffre d’une fracture de la clavicule et va manquer tout le reste de la phase aller. De quoi bousculer les plans du club après le départ jusqu’ici non compensé de Christopher Wooh ?
Haïdara, Boura, Fortes et Onana, tous des alternatives
En l’espace de dix jours, le RC Lens vient de perdre ses deux axiaux droits de sa défense à trois. Après Christopher Wooh, transféré dans les dernières heures du mercato estival à Rennes, c’est Jonathan Gradit qui va désormais faire défaut. Parti directement à l’hôpital après sa sortie contrainte dans les premières minutes du match, l’ancien Caennais souffre d’une fracture de la clavicule. De quoi laisser sur le flanc un des tauliers du dispositif de Franck Haise. « Il va être absent plusieurs semaines, je pense qu’on le reverra pas avant la coupure de la coupe du monde. C’est une sale fracture de la clavicule. On le reverra peut-être un peu plus vite mais je suis plus dans l’idée de le retrouver en bonne forme après la coupe du monde. »
D’ici là, le RC Lens va devoir disputer huit rencontres de championnat sans véritablement stoppeur droit de métier au sein de son effectif. En manque de rythme, Steven Fortes est davantage vu comme une possible doublure à Kévin Danso. Quant à Massadio Haïdara, le gaucher, il devait initialement seconder Facundo Medina, même si c’est lui qui a pris le relais de Jonathan Gradit face à Troyes. « Il est parfaitement rentrer dans ce poste parce qu’il est tout à fait capable, comme Isma Boura, de défendre axe faux pied, rappelle Franck Haise. On a aussi Junior (Onana) qui peut intégrer la défense en tant qu’axial droit. »
Pour autant, l’hypothèse d’avoir recours à un joker n’est clairement pas exclue à l’heure actuelle. « On va se poser tranquillement avec toutes les composantes du club, annonce le coach du RC Lens. Maintenant, il ne faut jamais faire les choses dans la précipitation. » Avec une trêve internationale après le prochain déplacement à Nantes, le club artésien pourrait aussi faire le choix de s’offrir un vrai temps de réflexion pour tenter de trouver la perle rare : à savoir un joueur capable d’assumer la lourde succession de Jonathan Gradit d’ici fin 2022.
R.P avec A.R
Sale coup pour LENS concernant GRADIT, les remplaçants sont trop moyens….seul WOOH aurait pu maintenir le niveau .