Mais où est passé le RC Lens séduisant de ces dernières semaines ? Méconnaissables et jamais dans le coup, les Lensois se sont logiquement inclinés à Metz (2-0), ce mercredi pour le compte de la 10e journée de Ligue 1.
Une première mi-temps « indigne » du RC Lens
Affronter une bête blessée n’est jamais chose aisée. Toutefois, personne ne s’attendait à voir le RC Lens autant souffrir et surtout s’incliner face au FC Metz. Si Edouard était tout proche d’ouvrir le score après seulement six minutes de jeu, à la retombée d’un astucieux centre plongeant d’Udol (6′), cette action n’était qu’un faux semblant. Manquant cruellement de précisions dans toutes leurs initiatives, les coéquipiers d’Adrien Thomasson peinaient à se mettre dans le sens du jeu, à gérer le surnombre lorrain dans l’entrejeu.
A lire aussi >> RC Lens : pourquoi Malang Sarr a été écarté contre le FC Metz ?
La seule action construite digne de ce nom voyait Thauvin lancer Machado dans la profondeur, sauf que ce dernier était parfaitement repris par Sabaly (32′). Malgré deux interruptions pour des incidents en tribune (28′, 41′) et une grève d’encouragements de ses supporters, Metz était finalement l’équipe la plus dangereuse. Il s’en fallait même de peu pour que les anciens coéquipiers d’Udol n’ouvrent le score avant la mi-temps (36′, 37′ 44′).
« On a le match qu’on mérite, on n’en met pas assez » pestait alors Jonathan Gradit au micro du diffuseur. Un point de vue partagé par Pierre Sage qui procédait à deux changements dès le retour des vestiaires. « On est en train de livrer un match indigne de l’ambition qu’on affiche et des ambitions qu’on vient de livrer, assénait le technicien artésien au micro du diffuseur. J’espère que ça aura ses effets, sinon on fera d’autres changements.«
Une deuxième acte guère mieux

Si l’entame du deuxième acte donnait le sentiment que le message avait été reçu cinq sur cinq, Thauvin étant le premier à tenter sa chance sur une initiative de Guilavogui, l’un des deux entrants, le RC Lens retombait rapidement dans sa torpeur. Et encore une fois, les occasions étaient messines. Alerté dans le dos de Baidoo et Udol, Diallo tombait sur la main ferme de Risser (51′).
Sur le corner l’Alsacien était encore là pour mettre en échec Sabaly, avant de voir Gradit repousser sur sa ligne une deuxième tentative de Gbamin (52′). Jamais dangereux, le Racing voyait le match définitivement lui filer entre les doigts lorsque Abdulhamid accrochait Sané, fraîchement entré en jeu, dans ses seize mètres. Même si Risser partait du bon côté, Hein transformait la sentence (1-0, 87′).
Le capitaine des Grenats doublait la mise à l’entame du temps additionnel, sur un service de Sané (2-0, 90’+1). Et s’il récoltait un deuxième carton jaune pour avoir retiré son maillot, c’est bel et bien Lens qui voyait rouge en s’inclinant contre une équipe qui n’avait toujours pas remporté le moindre match cette saison. Un dur retour sur terre.
Romain PECHON
Le film du match :

6′ De loin, Udol dépose un centre plongeant dans le dos de la défense centrale. Edouard se jette pour le reprendre du bout du pied, sans parvenir à tromper Fischer.
7′ Après une récupération haute des Messins, Hein réplique avec une frappe lointaine passant largement au-dessus.
8′ A la retombée d’un corner d’Hein, Touré reprend de volée mais rate lui aussi le cadre.
16′ Thauvin dépose un bon centre sur la tête d’Edouard qui ne parvient pas à cadrer.
32′ Lancé en profondeur dans la surface par Thauvin, Machado est déstabilisé par Sabaly sans que ce dernier ne se mette à la faute.
36′ D’une main ferme, Risser la lourde frappe de Kouao. Le ballon revient sur Diallo qui frappe au-dessus.
37′ Le centre de Tstitashvili traverse toute la surface de réparation. Si Diallo est trop court, Sabaly est presque surpris et manque son contrôle. Le ballon revient sur Colin qui ouvre trop son pied.
44′ Kouao prend encore le meilleur sur Machado et frappe très fort dans un angle fermé. Le ballon frappe l’extérieur du poteau de Risser.
46′ Dans la foulée d’un une-deux avec Machado à l’entrée des seize mètres, Guilavogui décale Thauvin qui n’enroule pas assez sa frappe.
51′ Tsitaichvili dépose une merveille de centre au second poteau pour Diallo qui bute sur la main ferme de Risser.
52′ Sur le corner qui suit, Risser est encore là pour repousser une volée de Sabaly. Le ballon revient sur Gbamin qui tire à bout portant mais Gradit fait opposition de son corps sur sa ligne.
57’ Rissser capte en deux temps un centre-tir de Deminguet.
86′ Abdulhamid accroche Sané dans la surface de réparation. Hein transforme le penalty même si Risser était parti du bon côté.
90’+8 Baidoo reprend une frappe intérieur du pied depuis la demi-lune de la surface sans trouver le cadre.
FC METZ – RC LENS : 2-0 (0-0)
10e journée de Ligue 1
Stade Symphorien, Metz
Arbitre : M. Kherradji
Buts : Hein (87′, 90’+1)
Expulsion : Hein (90’+2)
Avertissements : Touré (13′), Hein (68′, 90’+2) pour Metz ; Machado (45’+6) pour Lens
FC METZ (4-3-3): Fischer – Kouao, Gbamin, Yegbe, Colin – Deminguet (Guerti, 81′), Touré – Hein, Tsitaichvili (Abuashvili, 81′), H. Diallo, Sabaly (Sané, 81′)
Remplaçants : Jean-Baptiste (g.), Diop, Mélières, Lawson, Guerti, Abuashvili, Asoro, Bokele, Sané
Entraîneur : Stéphane Le Mignan
RC LENS (3-4-3) : Risser – Gradit (Bulatovic, 88′), Baidoo, Udol – Abdulhamid, Thomasson, Sangaré, Machado (Aguilar, 63′) – Thauvin (Fofana, 88′), Édouard (Guilavogui, 46′), Sima (Saïd, 46′)
Remplaçants : Gurtner (g.), Aguilar, Sarr, Ganiou, Bulatovic, Sotoca, Saïd, Guilavogui, Fofana
Entraîneur : Pierre Sage
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport
