Le RC Lens tenu en échec sur sa pelouse

C’est dans une ambiance complètement folle que les Sangs et Or étaient de retour, 10 ans après le dernier match de Ligue 1 sans jauge de supporters, au stade Bollaert-Delelis. Après un match fou où les Lensois ont su revenir par deux fois au score, Lens et Saint-Etienne se quittent sur un score de parité (2-2).

Retard interdit

Quel début de match ! A peine 20 secondes de jeu, et Wahbi Khazri arme une frappe du gauche sur une mauvaise relance de Medina dans la surface. Il trompe Jean-Louis Leca, Saint-Etienne mène déjà au score (0-1, 1′). La réaction ne se fait pas tarder, la retournée acrobatique de Ganago passe de peu au-dessus de la cage de Green (3′). Deux minutes après, Gaël Kakuta est trouvé dans la surface, mais sa frappe n’est pas cadrée non plus (5′). Ce même Kakuta est bousculé dans la surface quelques instants après, mais l’arbitre de la rencontre, M. Delerue, ne bronche pas. Le premier quart d’heure est très rythmé, et Lens maîtrise le ballon sans se montrer dangereux dans les 30 derniers mètres. Sur le premier corner de la partie, Christopher Wooh est proche de reprendre de la tête, mais un cafouillage permet à Etienne Green de faire l’arrêt (17′). Dans le même temps, Facundo Medina est sanctionné d’un carton jaune par l’arbitre du match (18′). Lens pousse obtient un nouveau corner. Bien tiré par Clauss, personne ne parvient à rediriger le ballon (20′).

Sur un super service de Doucouré, le capitaine Seko Fofana se retrouve seul face à Green. Mais un bon retour défensif empêche le Lensois d’égaliser (24′). Les occasions se multiplient pour les Lensois, imprécis dans la dernière passe, empêchant toute chance de but. A force de tenter, les Lensois vont faire craquer les Verts ! Sur un centre de Clauss, Ignatius Ganago coupe parfaitement de la tête et trompe Etienne Green, Lens égalise (1-1, 35′). Bollaert explose, et pense même passer devant avec Jonathan Clauss qui bat le portier stéphanois, mais le ballon avait touché M. Delerue, qui est obligé de refuser le but (39′). La pause est sifflée quelques minutes après, les deux équipes se neutralisent, 1-1.

Piégé dès l’entame

La rencontre reprend sur un rythme bien plus calme. Sur cette baisse d’intensité, le Gabonais Denis Bouanga en profite pour redonner un but d’avance aux siens d’une superbe frappe au premier poteau (1-2, 52′). Sainté continue de pousser, la frappe de Youssouf est détournée en corner par Jean-Louis Leca qui réalise une superbe parade main opposée (54′). Réponse lensoise avec la frappe de Gaël Kakuta qui attrape le petit filet extérieur de Green. Les Sangs et Or maîtrisent à nouveau le jeu, et alertent plusieurs fois Green, vigilant sur une frappe lointaine de Kakuta (59′). Sur une nouvelle incompréhension de la défense, Bouanga se retrouve seul au second poteau face à Leca qui fait un premier arrêt, avant que Wooh n’effectue le second pour sauver les siens (68′).

Franck Haise effectue un double changement, et fait entrer Banza et Frankowski, qui découvre Bollaert cet après-midi (71′). Un changement qui sera payant, puisque l’international polonais est au service pour son capitaine, Seko Fofana, qui transperce Etienne Green du gauche (2-2, 77′). Les dix dernières minutes vont être tendues à Bollaert ! Tout en maîtrise, Lens se heurte au bloc bas des Stéphanois. Enorme frisson quand la frappe de Fofana oblige Green à une super parade (90+1′). Nouvel exploit du gardien des Verts, cette fois sur une frappe de Doucouré aux 25m adverses (90+3′). Rien n’y fait, Lens concède le match nul sur sa pelouse face à Saint-Etienne.

Arthur LASSERON

RC LENS – SAINT-ETIENNE : 2-2 (1-1)

Dimanche 15 août, Stade Bollaert-Delelis. 35.541 spectateurs.

Deuxième journée de Ligue 1 Uber Eats.

Arbitre : M. Delerue.

Buts : Ganago (35′), Fofana (77′) pour Lens ; Khazri (1′), Bouanga (52′) pour Saint-Etienne

Avertissements : Medina (18′) pour Lens ; Hamouma (29′), Sow (41′), Bouanga (57′), Gourna-Douath (86′), Macon (87′) pour Saint-Etienne

RC LENS : Leca – Wooh, Gradit, Medina – Clauss (Boura, 90’+1), Doucouré, Fofana (c.), Machado (Frankowski, 71′) – Kakuta (Pereira Da Costa, 82′) – Sotoca (Jean, 82′), Ganago (Banza, 71′)

Remplaçants : Farinez (g.), Boura, Cahuzac, Camara, Danso, Frankowski, Pereira Da Costa, Banza, Jean

Entraîneur : Franck Haise

SAINT-ETIENNE : Green – Maçon, Moukoudi, Sow, Kolodziejczak – Camara (c.), Neyou (Djile Nokoué, 79′), Youssouf (Gourna-Douath, 71′) – Hamouma (Nordin, 46′), Khazri (Aouchiche, 70′), Bouanga (Rivera, 86′)

Remplaçants : Bajic (g.), Gabriel Silva, Djile Nokoué, Nadé, Aouchiche, Gourna-Douath, Krasso, Nordin, Rivera

Entraîneur : Claude Puel

Laisser un commentaire