Rageant. Après un mano a mano en première mi-temps, le RC Lens s’est incliné à Lyon (2-1). Menés au score à la mi-temps, mais dominateur dans le second acte, les Lensois n’ont pas réussi à recoller au score et auraient mérité d’arracher le nul.
Le RC Lens est tombé sur plus réaliste
Le RC Lens marque le pas. Toujours aussi entreprenant dans le jeu, les Lensois ont payé les deux buts encaissés en première période, malgré une seconde période très accrocheuse, ce samedi, au Groupama Stadium. La rencontre avait débuté sur un bon bras de fer. Les deux équipes se rendant coup pour coup, ce sont les Lensois qui sont les premiers à se mettre en évidence. Sur une tentative de Clauss puis de Saïd, Boateng et Denayer avaient chacun sauver les leurs d’un sauvetage sur la ligne de but (11′). Subissant néanmoins l’étreinte lyonnaise, le RC Lens se faisait peur sur des approximations. Lancé en profondeur dans le dos de la défense, Aouar était repris in extremis par Danso d’un tacle parfait (18′).
En revanche, il ne faut pas de nombreuses occasions à ce Lyon cette saison pour être efficace. Après, s’être appuyé sur Paqueta, Guimaraes se voyait fauché dans la surface de réparation par Medina. Un penalty transformé d’un contre-pied par Toko Ekambi (1-0, 23′). Piqué à vif, les Lensois tentaient de réagir. Après un numéro de Frankowski côté gauche, Sotoca dévissait sa frappe, mais détourné dans les filets par Clauss, malheureusement pour les Artésiens, en position de hors-jeu (34′). Dans un temps fort en fin de premier acte, Aouar trouvait Toko Ekambi. Le buteur lyonnais buttait sur Leca, mais le cuir retombait sur la tête de l’initiateur de l’action, Aouar, qui ne s’était pas prié pour crucifier le portier lensois (2-0, 41′).
Une seconde période étouffante
La seconde période commençait, elle, sur un rythme effréné. Tout juste entré en jeu, Kakuta observaient sa tentative être parée par Lopes d’un réflexe excellent, juste avant que le portier lyonnais ne s’impose dans les pieds de Saïd (46′). Allant d’un but à l’autre, Leca remportait son duel face à Paqueta, qui avait tenté le lob (48′). Poussant pour égaliser, le RC Lens réduisait le score d’une combinaison excellente.
Gaël Kakuta (RC Lens) : « Il y avait au moins la place pour faire match nul »
Alors que Kakuta laissait glisser le cuir entre ses jambes, Kalimuendo combinait avec le Congolais pour tromper Lopes avec un peu de réussite (2-1, 61′). Croyant de plus en plus en leurs chances de revenir, Frankowski tentait sa chance d’une frappe enroulée dans les gants de Lopes (66′). Tout en maintenant la pression sur les Lyonnais, Kakuta s’essayait à son tour, toujours capté par le portier lyonnais (72′). Buttant sur la défense lyonnaise, le RC Lens ne parvenait pas à revenir au score jusqu’à une fin de la rencontre éttouffante pour les Lyonnais.
Le RC Lens peut être frustré de ne pas avoir recollé au score avec une deuxième période fabuleuse. Buttant sur une défense lyonnaise remarquablement organisée et un Lopes très en forme, les Lensois peuvent renoncer à leur place de dauphin du Paris Saint-Germain en cas de victoire de l’OGN Nice ce dimanche contre Angers.
LYON – RC LENS : 2-1 (2-0)
Douzième journée de Ligue 1 Uber Eats
Groupama Stadium, Décines-Charpieu
Arbitre : M. Lesage
BUTS : Toko Ekambi (25′, sp), Aouar (41′) pour Lyon ; Kalimuendo (61′) pour Lens
Avertissements : Paqueta (10′) pour Lyon ; Sotoca (38′), Clauss (54′) pour Lens
Lyon : Lopes – Dubois (c.) (Gusto, 78′), Boateng (Diomande, 77′), Denayer, Emerson – Caqueret, Guimaraes (Slimani, 90’+1) – Shaqiri (Mendes, 64′), Aouar, Toko Ekambi (Cherki, 78′) – Paqueta
Remplaçants : Barcola (g.), Bonnevie (g.), Gusto, Da Silva, Diomande, Henrique, Keita, Mendes, Cherki, Slimani
Entraîneur : Peter Bosz
RC Lens : Leca – Gradit (Boli, 85′), Danso, Medina – Clauss (Machado, 85′), Doucouré, Fofana, Frankowski – Sotoca (Kakuta, 46′), Kalimuendo (Jean, 75′), Saïd (Pereira Da Costa, 75′)
Remplaçants : Farinez (g.), Machado, Wooh, Haidara, Boli, Cahuzac, Pereira Da Costa, Kakuta, Jean
Entraîneur : Franck Haise
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.