Le RC Lens s’impose et s’offre une finale

Danso RC Lens
Loic Baratoux/Icon Sport

D’abord chahutés par des Troyens sans complexe, les joueurs du RC Lens ont une nouvelle fois su renverser la vapeur pour prendre les trois points (1-3). Une victoire qui permet aux hommes de Franck Haise de croire plus que jamais à l’Europe, à une journée du terme de la saison.

Lens en mode diesel

Contrairement à l’entame de match de la semaine passée à Reims, où le Racing dominait son sujet, les Troyens font plus que bousculer les Nordistes. Une première frappe de Ripart, de peu à côté, fait passer un frisson dans les travées du stade de l’Aube, plein à craquer pour le dernier match à domicile de l’ESTAC (4′). Un premier avertissement pour les hommes de Franck Haise, qui vont se faire punir quelques minutes plus tard. Sur corner, Giulian Biancone frappe en entrée de surface, le ballon est dévié par un Lensois et prend Farinez à contre-pied (1-0, 15′). Lens est comme groggy par ce but et peine à réagir. Il faudra attendre la demi-heure de jeu pour voir un mouvement lensois inquiéter Gauthier Gallon. Arnaud Kalimuendo décale Jonathan Clauss qui tente un petit ballon vicieux, que le gardien troyen repousse en corner (31′).

Le rythme peine à venir, mais sur un temps fort lensois, les Sang et Or vont égaliser. Après deux chaudes occasions, par Clauss puis Sotoca en l’espace de deux minutes (41′, 42′), Kevin Danso profite d’un corner mal repoussé par la défense troyenne pour reprendre victorieusement le ballon du droit (1-1, 42′). Lens finit fort cette période, puisque trois minutes plus tard, Arnaud Kalimuendo profite d’un long ballon pour s’échapper, reprendre et battre Gallon une deuxième fois (1-2, 45′). M. Letexier valide ce but et renvoie les vingt-deux acteurs du match aux vestiaires. D’abord dominé, puis dominateur, le RC Lens mène à la pause, deux buts à un.

Clauss retrouve le chemin du but

La deuxième période commence sur les chapeaux de roues, avec une nouvelle frappe de Kalimuendo, proche d’attraper le cadre (46′), puis une faute de main de Gallon qui aurait pu coûter cher sur un tir de Pereira Da Costa, mais sans conséquences (48′). Les Troyens posent un peu plus le pied sur le ballon, mais manquent de justesse dans les derniers mètres pour mettre Farinez en danger. Arnaud Kalimuendo continue de faire mal aux Aubois avec une nouvelle frappe puissante à l’entrée de la surface, repoussée tant bien que mal par Gallon (63′). Quelques instants plus tard, sur un contre rapide, Frankowski enroule du droit, mais sa frappe est trop écrasée pour tromper le portier troyen (67′).

A vingt minutes du terme, le RC Lens va porter le coup de grâce à son adversaire sur coup de pied arrêté. Jonathan Clauss centre dans la boîte en espérant une déviation. Ce ballon n’est finalement touché par personne et fait trembler les filets, alors que Gallon semblait lui aussi attendre une déviation (1-3, 71′). Lens gère tranquillement son avance de deux buts, et passe même proche d’une nouvelle réalisation, mais Palmer-Brown revient parfaitement devant Ganago, qui n’avait plus qu’à reprendre (83′). Même si Troyes pousse en fin de rencontre, le tableau d’affichage ne bougera plus. Lens s’impose pour une huitième fois à l’extérieur cette saison, et profite du faux-pas de Nice pour croire encore à l’Europe.

Arthur LASSERON

TROYES – RC LENS : 1-3 (1-2)

37e journée de Ligue 1 Uber Eats

Samedi 14 mai, 21 heures

Stade de l’Aube, Troyes

Arbitre : M. Letextier

Buts : Biancone (15′) pour Troyes ; Danso (42′), Kalimuendo (45′), Clauss (71′) pour Lens

Avertissements : Kaboré (9′) pour Troyes ; Medina (19′), Frankowski (78′) pour Lens

Troyes : Gallon – Biancone, Palmer-Brown, Salmier – Kaboré, Tardieu (c.), Kouamé, Conté (Larouci, 65′) – Ripart (Mothiba, 79′), Chavalerin (Baldé, 79′) – Touzghar (Ugbo, 65′)

Remplaçants : Moulin (g.), Larouci, Rami, El Hajjam, Chambost, Dingome, Baldé, Mothiba, Ugbo

Entraîneur : Bruno Irles

RC Lens : Farinez – Gradit, Danso, Medina – Clauss, Doucouré, Fofana (c.), Frankowski (Machado, 83′) – Pereira Da Costa (Berg, 77′) – Sotoca, Kalimuendo (Ganago, 77′)

Remplaçants : Pandor (g.), Machado, Haïdara, Wooh, Berg, Cahuzac, Saïd, Jean, Ganago

Entraîneur : Franck Haise

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *