Encore convalescent après les coups de boutoir reçus à Arsenal, le RC Lens a su se faire force pour l’emporter contre l’OL (3-2) et confirmer sa bonne forme en championnat. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 14e journée de Ligue 1.
Le RC Lens a raccroché le bon wagon
Si le RC Lens a perdu tout espoir de poursuivre son aventure en Ligue des champions, la semaine n’en a pas pour autant été ratée pour le vice-champion de France en titre. En s’imposant contre l’OL, les Lensois ont éprouvé leur capacité de réaction en plus de confirmer leur retour en grâce en championnat. Sixième avec 22 points, le club artésien n’a pas repris de points à Reims, Lille et Monaco – tous victorieux. Cependant, les Sang et Or ont réussi à garder le contact avec le top 5 (1 point de retard sur Reims) et réduit l’écart avec Nice (2e, 7 points d’écart), tombé pour la toute première fois de la saison à Nantes.
Le classement du RC Lens en Ligue 1
Brice Samba a tenu la barre
Dès le quart d’heure de jeu, on aurait pu penser que Brice Samba, qui ne sortait pas dans ses six mètres sur le premier but lyonnais (0-1, 15′), allait vivre une nouvelle vilaine soirée trois jours après la débâcle à Arsenal (2-0). Finalement, le capitaine lensois a été celui qui a maintenu à flots le navire lensois. Déterminant sur sa ligne à de nombreuses reprises (41′, 59′, 71′, 81′, 85’…), l’international français (2 sélections) préservait le succès des siens malgré le second but lyonnais (2-2, 72′), sur lequel il ne peut grand-chose. De quoi convaincre 38% de nos lecteurs de l’élire joueur du match, d’une très courte tête devant Przemyslaw Frankowski (37%).
Franck Haise ne s’attendait pas à autre chose
Trois jours après la lourde défaite contre Arsenal, Franck Haise savait que le RC Lens n’allait pas se relever facilement. « On pouvait se douter de ce genre de match. On vient de prendre 6-0 trois jours avant. Même si la dynamique en championnat était bonne avec huit matches sans défaite, le match de mercredi, le coach le ressasse et les joueurs aussi. Donc ce n’était pas un match facile, d’autant plus qu’il y a de la qualité à Lyon avec un bloc assez dense, bien regroupé, capable de sortir vite avec quatre joueurs, très dangereux sur les phases arrêtés et des joueurs de qualité. Nous n’étions pas forcément très bien, notamment sur la première mi-temps. On a, je trouve, fait une bonne seconde mi-temps jusqu’au 3-2. Après, on a un peu plus reculé et un peu plus souffert. »
Ruben Aguilar se satisfait de la victoire
Victorieux sans être flamboyant, le RC Lens a disposé de l’OL (3-2) dans la douleur, à Bollaert. Un visage pas des plus convaincants que ne nie pas Ruben Aguilar, qui retient également les trois points, « le principal ». « La joie contenue à la fin ? C’est un tout. C’est une semaine aussi, avec la gifle prise à Arsenal (6-0). On devait répondre présent. C’était un jour important, on avait un beau maillot sur nous et il fallait bien le représenter. C’est ce qu’on a fait ce soir. On a gagné, c’est le principal. Tout n’était pas bon mais on retiendra ça (…) Il fallait juste répondre présent, faire ce qu’on sait faire, mouiller le maillot et le reste vient tout seul. »
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport