Alors que Metz semblait être l’adversaire idoine pour permettre de se relancer, le RC Lens s’est encore pris les pieds dans le tapis (2-1), ce vendredi en ouverture de la 29e journée de Ligue 1. Avec ce quatrième match consécutif sans victoire, sa plus mauvaise série depuis son début de saison raté, le vice-champion de France en titre se complique encore un peu plus la tâche dans la course à l’Europe.
Sotoca avait pourtant débloqué le match
Dans ce genre de match, opposant un candidat à l’Europe à une équipe luttant pour le maintien, on dit souvent que le plus dur est de faire sauter le verrou adverse. Une semaine après avoir été rattrapé par Le Havre, le RC Lens a cette fois-ci été renversé par Metz. Si Sotoca ouvrait le score sur penalty (1-0, 13′), obtenu par Saïd – titulaire sur le front de l’attaque suite à la semaine perturbée de Wahi, les Sang et Or ne parvenaient pas à surfer sur un quelconque élan positif.
Tombant même rapidement dans un faux rythme, Lens remettait même son adversaire dans le match en lui offrant des cartouches gratuites, à l’image du corner bêtement concédé par Medina et obligeant Samba à s’interposer sur sa ligne (28′). Avant ça, le dernier rempart artésien n’eut qu’un arrêt à réaliser en tout début de match devant Jean-Jacques (2′). Mais le plus dur était à venir pour le capitane lensois, quelque peu abandonné par sa défense.
Un RC Lens sans ressort
Parvenant à trop facilement se défaire du marquage d’El Aynaoui et de Danso, Mikautadze faisait ensuite parler le talent pour aller trouver la lucarne (1-1, 34′). Puis, l’international géorgien profitait d’une mauvaise transmission de Pereira Da Costa pour aller tromper une deuxième fois Samba d’un petit ballon piqué (2-1, 45’+1). Sonné, le RC Lens ne parvenait pas à reprendre ses esprits. Pourtant, Franck Haise n’hésitait pas à faire des ajustements, avec un quadruplé changement et un changement de système avant même l’heure jeu.
Si cela permettait de se rapprocher du but d’Oukidja (64′, 71′, 72′, 83′, 89′) cela demeurait beaucoup trop tendre pour mettre à contribution le gardien du FC Metz – qui attendait même le temps additionnel pour faire un vrai premier arrêt en seconde période (90’+3) – et ainsi caresser l’espoir de revenir dans la partie. Une nouvelle déception, un nouveau coup sur la tête pour Lens.
Le film du match :
2′ Trouvé dans un angle fermé, Jean-Jacques frappe fort du droit. Samba repousse en corner.
9′ Après plusieurs incursions avortées, Diouf tente la première frappe lensoise de la partie. C’est écrasé et hors cadre.
11′ Gradit sert Said dans la profondeur qui contrôle avant d’être percuté par Oukidja. Penalty
13′ Sotoca transformé en prenant Oukidja à contre pied (1-0).
28′ Sans un pressing adverse très intense, Lens se met à paniquer dans la relance. Medina force une passe en retrait en direction de Samba, trop forte et qui offre un corner aux Messins. Sur celui-ci, le gardien Sang et Or capte avec autorité une tête de Traoré.
32′ Encore trouvé dans l’intervalle, Saïd fait le choix de servir El Aynaoui en retrait alors que le chemin du but était ouvert. Le Marocain est contraint avant que l’arbitre ne signale une position de hors-jeu du numéro 22.
34′ Touché en pleine surface de réparation par une remise intelligence d’Atta, Mikautadze se sort du marquage d’El Aynaoui avant de se retourner et de placer un missile du gauche dans la lucarne de Samba (1-1).
45’+1 Tombé dans un faux-rythme, le Racing est puni juste avant la mi-temps. Mikautadze, encore lui, profite d’une transmission en retrait hasardeuse de Pereira Da Costa pour aller tromper Samba d’un subtile ballon piqué (2-1).
48′ Mikautadze allume une frappe lointaine rectiligne et puissante. Samba repousse des poings.
54′ Saïd envoie une frappe très au-dessus du but d’Oukidja.
64′ Thomasson tente de lober Oukidja, qui avait curieusement déserté son but, de 30 mètres mais ça passe à côté du poteau gauche.
71′ Après une bonne fixation plein axe, Fulgini et Sotoca font un une-deux en pleine surface de réparation. Le dernier nommé finit par centrer fort à ras-de-terre pour Thomasson qui ne peut couper la trajectoire du ballon.
72′ Sotoca coupe de la tête un coup franc de Fulgini. Cela passe largement au dessus du cadre.
83′ Sotoca centre fort au second poteau, Fulgini monte plus haut que tout le monde mais ne trouve pas le cadre.
89′ Après avoir pris le meilleur sur Colin, Guilavogui tente une frappe du gauche. C’est trop croisé.
90’+3 Thomasson contrôle et enchaine avec une frappe du gauche qu’Oukidja prolonge en corner.
METZ-RC LENS : 2-1 (2-1)
29e journée de Ligue 1
Stade Saint-Symphorien, Metz
Buts : Mikautadze (34′, 45’+2) pour Metz ; Sotoca (13′ sp) pour Lens
Avertissements : Van den Kerkhof (21′), Traoré (44′) pour Metz ; Gradit (44′), Diouf (45’+1), Machado (46′), Chavez (74′), Frankowski (78′) pour Lens
METZ (4-5-1) : Oukidja – Colin, Traoré (Lô, 83′), Sané, Udol – Van den Kerkhof, N’Doram (Candé, 87′), Jean Jacques (Camara, 90’+1), Atta, Diallo – Mikautadze
Remplaçants : Dietsch (g.), Kouao, Jallow, Sabaly, Fali Candé, Lô, Camara, Sané, Lamkel Zé
Entraîneur : Laszlo Boloni
RC LENS (3-4-3) : Samba (c.) – Gradit (Thomasson, 59′), Danso, Medina – Frankowski, Diouf (Fulgini, 59′), El Aynaoui (Guilavogui, 72′), Machado (Chavez, 59′) – Sotoca, Said (Wahi, 59′), Pereira Da Costa
Remplaçants : Leca (g.), Aguilar, Chavez, Haïdara, Fulgini, Mendy, Thomasson, Pereira Da Costa, Guilavogui
Entraîneur : Franck Haise