Le RC Lens se rassure avant la trêve

RC Lens Clermont
Franco Arland/Icon Sport

Cueilli à froid d’entrée, le RC Lens a trouvé les ressources pour égaliser puis passer devant juste avant la pause. La deuxième période n’a été que la continuité du sursaut lensois. Les Sang et Or se rassurent avant la trêve en disposant du Clermont Foot 63 (3-1).

Sotoca en filou

Pourtant tout commençait mal pour le Racing. Sur un centre qui pouvait paraître facile pour la défense lensoise, Kevin Danso se troue complètement. La frappe de Bayo est repoussée par Farinez des les pieds d’Elbasan Rashani qui conclue dans les filets déserts (0-1, 9′). Lens est cueilli à froid mais va vite réagir. Le capitaine Seko Fofana crée le décalage et centre pour le tout jeune joueur de l’équipe de France, Jonathan Clauss. Le piston remise sur Pereira Da Costa qui joue en retrait sur Doucouré. Le Malien frappe, mais Djoco capte en deux temps (13′). Le rythme retombe peu à peu, et il faudra attendre la demi-heure de jeu pour voir un beau mouvement lensois. Sotoco distille un ballon parfait pour Pereira Da Costa qui centre fort devant le but, mais Djoco veille au grain (34′).

C’est en toute fin de période que le RCL va refaire son retard. Sur un corner joué rapidement, Clauss s’appuie sur Sotoca qui lui rend pour centrer. Le ballon est dévié par Da Costa puis un défenseur avant de revenir sur Kevin Danso. L’Autrichien place un extérieur du pied droit peu puissant mais bien placé pour tromper Djoco (1-1, 40′). Alors qu’on se rapproche de la mi-temps, Florian Sotoca en renard des surfaces vient subtiliser le ballon dans les pieds de Djoco, pas assez attentif sur ce coup. Dans un angle très fermé, l’attaquant enroule et donne l’avantage à son équipe juste avant la pause (2-1, 45+3′).

Haïdara fait le break, Farinez infranchissable

En seconde mi-temps, le Racing va asseoir un peu plus sa domination et se mettre rapidement à l’abri. Clauss frappe son coup-franc, Djoco repousse en catastrophe. Le piston suit sa propre action, et frappe de nouveau, cette fois sur le poteau. Le rebond profite à Massadio Haïdara qui conclut d’une frappe limpide (3-1, 57′). Coup sur coup, les Lensois vont se faire peur. Sur un centre clermontois, Jonathan Gradit touche ce ballon du bras. M. Stinat est arrêté par la VAR pour vérifier la légalité de l’intervention du défenseur lensois. Après vérification, pas de penalty pour l’arbitre du jour, malgré une main pourtant bien présente (73′).

Les Auvergnats sont tout proche de revenir dans ce match sur la frappe de l’ancien Marseillais Khaoui, mais Wuilker Farinez impose une main ferme pour sortir ce ballon et préserver l’avantage de deux buts (76′). A trois minutes de la fin du match, Jonathan Clauss cède sa place sous les ovations du stade Bollaert, fier de la prestation du nouveau tricolore (89′). M. Stinat met un terme à la rencontre au bout des quatre minutes de temps additionnel. Assez logiquement, le Racing l’emporte trois buts à un face à Clermont et fait une très belle opération au classement en grimpant à la sixième place provisoire.

A.L avec R.P

RC LENS – CLERMONT : 3-1 (2-1)

29ème journée de Ligue 1 Uber Eats

Stade Bollaert Delelis, Lens

Arbitre : M. Stinat

Buts : Danso (39′), Sotoca (45+3′), Haïdara (57′) pour Lens ; Rashani (9′) pour Clermont

Avertissements : Haïdara (83′) pour Lens

RC LENS : Fariñez – Gradit, Danso, Haidara – Clauss (Machado, 89′), Doucouré, Fofana (Berg, 76′), Frankowski – Sotoca (Saïd, 89′) – Pereira Da Costa (Kakuta, 76′), Ganago (Kalimuendo, 65′)

Remplaçants : Leca (g.), Machado, Pereira, Wooh, Berg, Cahuzac, Kakuta, Kalimuendo, Saïd

Entraîneur : Franck Haise

CLERMONT : Djoco – Zedadka, Hountondji, Ogier, Seidu – Magnin, Gastien, Berthomier (Khaoui, 64′) – Da Cunha (Dossou, 64′), Bayo (Kyei, 64′), Rashani

Remplaçants : Desmas (g.), Billong, Mendy, Phojo, Khaoui, Busquets, Kyei, Dossou, Hamel

Entraîneur : Frederic Antonetti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *