Vainqueur logique du Montpellier Hérault ce mercredi à Bollaert (2-0), le RC Lens se rapproche doucement mais sûrement de son rêve européen. Un succès que les Sang et Or doivent en partie à sa jeune pépite, David Pereira Da Costa, auteur de son meilleur match de la saison.
L’incidence du résultat
Le RC Lens enchaîne, et s’offre le droit de croire en ses chances européennes. Alors qu’il y a trois mois, la question de l’Europe semblait définitivement oubliée, les hommes de Franck Haise ont remis l’église au centre du village. Et ce succès face à Montpellier ne souffre d’aucune contestation, le Racing était supérieur une grande partie de la rencontre. Face à des Héraultais acculés en première période, les Nordistes vont logiquement ouvrir le score grâce au deuxième but de la saison de David Pereira Da Costa, auteur d’un rush solitaire de grande qualité. Après avoir fait le dos rond en début de deuxième période, Lens va s’assurer une fin de match plus tranquille grâce au coup de tête d’Ignatius Ganago, entré quelques minutes auparavant. Un succès logique qui permet aux Sang et Or de se retrouver à seulement trois points du podium, alors qu’il reste cinq journées à disputer. Tous les espoirs sont permis.
Le joueur du match
Son but est un petit bijou et il est venu récompenser une très bonne première période de sa part. Constamment dans les bonnes zones, David Pereira Da Costa a fait vivre un calvaire aux défenseurs montpelliérains de par sa science du déplacement et ses petits appuis courts toujours aussi dévastateurs. Sur son but, le Portugais mystifie tout le côté droit de la défense héraultaise avant de finir par une petite frappe parfaitement sentie.
La déclaration du match
« Une saison est faite de temps forts et des temps qui le sont un peu moins. On en a vécu dans la saison pour différentes raisons, que ce soit de la fatigue ou autre chose. En tout cas, on a retrouvé une équipe avec beaucoup d’âme. »
Franck Haise, entraîneur du RC Lens
Le chiffre du match
3 – Le RC Lens n’avait plus enchaîné trois victoires consécutives de suite en championnat depuis le mois de septembre 2020. Le Racing avait enchaîné des victoires face au PSG (1-0), à Lorient (2-3) et contre Bordeaux (2-1).
Le tweet du match
Vu au « Mine de Rien » de #Lens !
Bravo pour l’imagination 👌
🔴🟡#RCLens #RCLMHSC #Debat2022 pic.twitter.com/O0yf6TOwyK
— Christophe Tournay (@ChTournay) April 20, 2022
Arthur Lasseron