Le RC Lens sauve un point

RC Lens
Anthony Dibon / Icon Sport

Malgré les éléments contraires dans le deuxième acte, le RC Lens a su se faire violence pour aller décrocher un point ô combien mérité sur la pelouse de Reims et conserver sa série d’invincibilité cette saison.

De nombreuses situations

Sur un nuage depuis la première journée, le RC Lens avait besoin d’un tout petit peu plus pour signer un nouveau succès. Un petit plus de calme, à l’image d’un Gradit qui se ruait sur l’arbitre suite à un coup de coude de Flips et écopait d’un carton (55′). Un peu plus de précision devant toutes les situations de tir qui manquaient le cadre. Mas également un peu plus de réussite quand Pereira da Costa trouvait le montant d’un Pentz battu (48′). De légers manques qui, cumulés, ont presque amené les Lensois à concéder leur premier revers de la saison sur la pelouse de Reims. Et pourtant, qu’ils étaient dominateurs, ces Artésiens.

Malgré tout, la première situation chaude était Rémoise. Sur un coup-franc joué rapidement, Flips trouvait Balogun dans le dos de la défense. A la lutte avec Gradit, le joueur prêté par Arsenal mettait beaucoup de temps à se trouver en situation de tir mais finissait par armer un tir puissant magnifiquement repoussé par Samba (12′). Hormis cette occasion, les Sang et Or avaient la mainmise sur cette rencontre. Mais ni Pereira da Costa dans la surface (18′), ni Sotoca à deux reprises (23′, 25′), ni Poreba (27′, 38′), ni Openda (33′, 43′) ne trouvaient le cadre malgré de bonnes situations.

Une dernière demi-heure folle

Et lorsque l’enchaînement collectif était au presque parfait, Pereira da Costa voyait le poteau se dresser sur sa route pour empêcher l’ouverture du score (48′). Toujours dans le match, les Marnais commençaient alors à sortir de leur coquille. Et il s’en fallait de peu pour qu’ils frappent un grand coup dans le dos des Lensois. Si Gradit réalisait une intervention de grande classe pour empêcher Balogun de frapper, Munetsi prenait le contrôle du cuir, armait à dix mètres et forçait Samba à un arrêt réflexe excpetionnel (52′). Et lorsque Machado se rendait coupable d’une intervention en retard dans le dos d’Ito à l’extérieur de la surface et était exclu (66′), les espoirs rémois étaient encore un peu plus hauts.

A tels points qu’ils étaient nourris quelques minutes plus tard. Sur une récupération haute, le ballon revenait dans les pieds de Doumbia qui décalait Balogun sur sa gauche qui feintait la frappe et envoyait une frappe surpuissante dans le but vide (1-0, 71′). Menés pour la première fois de la saison, les Lensois devaient alors montrer une réaction. Et même en infériorité, les Artésiens allaient de l’avant grâce à des entrants pleins d’allant. Entré quelques minutes auparavant, Onana adressait un centre vers Sotoca qui remisait pour un Openda qui faisait exulter l’impressionnant contingent lensois de Delaune (1-1, 82′).

Revenus à hauteur, les joueurs de Franck Haise pouvaient néanmoins remercier leur gardien une nouvelle fois. Sur une bicyclette de Gravillon, Brice Samba sortait un nouvel arrêt de classe pour préserver le 1-1 (84′). Qui pouvait se transformer en 1-2 sans une superbe réponse de Pentz de près devant Openda (90’+1). Comme un signe que le RC Lens ne pouvait pas gagner ce déplacement dans la Marne. Mais à défaut de ne pas le gagner, les Lensois réussissaient à ne pas le perdre. Comme un vrai signe de maturité supplémentaire.

Adrien ROCHER

REIMS – RC LENS : 1-1 (0-0)

6ème journée de Ligue 1

Stade Auguste Delaune, Reims

Arbitre : M. Wattelier

Buts : Balogun (71′) pour Reims ; Openda (82′) pour Lens

Avertissements : Gravillon (32′), Locko (45′) pour Reims ; Medina (44′), Gradit (55′) pour Lens

Expulsion : Machado (66′)

Reims : Pentz – Gravillon, Abdelhamid, Agbadou – Busi, Lopy, Munetsi, Locko (Van Bergen, 82′) – Flips (Doumbia, 70′) – Ito, Balogun

Remplaçants : Zeneli, Mbuku, Adeline, Van Bergen, Diakité, Koeberle, Doumbia, Diouf, Guitane

Entraîneur : Oscar Garcia

RC Lens : Samba – Gradit (Claude-Maurice, 75′), Danso, Medina – Frankowski (Cabot, 61′), Abdul Samed, Poreba (Onana, 70′), Haïdara (Machado, 61′) – Sotoca, Openda, Pereira da Costa (Boura, 69′)

Remplaçants : Leca (g.), Machado, Fortes, Haïdara, Boura, Onana, Claude-Maurice, Fofana Y., Labeau Lascary

Entraîneur : Franck Haise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *