Le RC Lens s’appuie sur ses bonnes pioches

Openda RC Lens
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Auteur d’un début de match intéressant avant de lâcher un peu de terrain, le RC Lens a manqué un nouveau pénalty mais a fini par largement l’emporter face à Toulouse (3-0) grâce aux apports des entrants. Débrief complet en cinq points de cette rencontre comptant pour la treizième journée de Ligue 1.

L’incidence du résultat

Pour maintenir la pression sur le Paris Saint-Germain, le calcul était simple : les trois points étaient obligatoires. Objectif atteint pour le RC Lens, qui a dominé les débats face à une équipe toulousaine vaillante et bien regroupée devant son gardien, Maxime Dupé. Ce dernier aura d’abord brillé en première période, puis en sortant un penalty. Il ne pourra cependant rien face aux jambes de feu de Loïs Openda, auteur d’un triplé historique en trente minutes. Après treize journées, le Racing affiche un total de trente points, deux longueurs derrière le PSG. Un total historiquement haut, puisqu’il s’agit du meilleur départ de l’histoire du club en Ligue 1.

Le résumé du match

Le joueur du match : Loïs Openda

Est-il nécessaire de dire pourquoi Loïs Openda est notre joueur du match ? Sur le banc au coup d’envoi, le Belge est entré avant l’heure de jeu avec une mission claire : débloquer la situation. Mission réussie quatre minutes plus tard avec l’ouverture du score. Pour écrire un peu plus l’histoire, l’ancien du Vitesse Arnhem a vu double, puis triple en fin de rencontre. Premier joueur de l’histoire du RC Lens à inscrire un triplé en sortant du banc en Ligue 1, Loïs Openda s’inscrit déjà dans les livres Sang et Or.

Les notes des Lensois

La déclaration

« Je suis heureux pour l’équipe, pour les garçons qui ont démarré comme Wesley qui n’avait pas démarré un match depuis longtemps. Je savais que je n’allais pas le pousser trop loin parce que j’ai besoin de lui dans la continuité. Junior avait sa deuxième titularisation et a fait de bonnes choses. Ce qui compte, c’est quand les entrants ont un tel état d’esprit, peu importe qui c’est. Ca veut dire que le groupe a des égos mais ils sont placés aux bons endroits et le collectif prime. »

Franck Haise, entraîneur du RC Lens

La statistique : 3

Trois buts par un seul joueur entré en jeu, cela n’était jamais arrivé pour le RC Lens en Ligue 1, c’est désormais chose faite grâce à Loïs Openda. Remplaçant au coup d’envoi, l’international belge a fait trembler les filets à trois reprises pour donner la victoire à son équipe et marque donc l’histoire des Sang et Or. C’est également le premier triplé en carrière pour l’attaquant de vingt-deux ans.

Le tweet du match #RCLTFC

Adrien Rocher avec Arthur Lasseron

Laisser un commentaire