Relancé par un joli succès du côté de Clermont et remonté sur la troisième marche du podium, Lens doit désormais mettre un ultime coup de collier pour ne pas se laisser surprendre par le dernier du classement à l’approche de la trêve. Présentation de ce RC Lens – Angers SCO comptant pour la vingt-huitième journée de Ligue 1.
Entre confiance et méfiance
D’un côté une équipe qui marche bien malgré des résultats difficiles mais qui reste sur un succès éclatant à Clermont, de l’autre une équipe qui reste sur vingt matches sans succès… A la lecture du papier, tout semble donner le RC Lens vainqueur sans trop de problème, demain soir, contre Angers. « Ce serait bête de penser comme ça parce qu’ils vont finir par gagner un match à un moment, préfère tempérer Alexis Claude-Maurice. Ils auraient pu gagner avant, ils peuvent le faire là. On ne sait jamais. Ils ne finiront pas la saison sans gagner. C’est un adversaire comme les autres et on est là pour gagner. »
Et c’est bien avec cette mentalité conquérante que les Artésiens comptent défier l’actuelle lanterne rouge du classement. « Les matches de foot ne sont jamais faciles. On a gagné 4-0 à Clermont mais ce n’était pas facile, quand on regarde bien le match, rappelle intelligemment Franck Haise. C’était sévère pour Clermont parce qu’on a été efficace. Le match a été facile après le troisième et encore plus après le quatrième mais avant, non. La Ligue 1 ne laisse pas de place au relâchement et il n’y en a pas. C’est une erreur de penser que l’on va gagner facilement mais personne dans l’effectif ne se dit ça. »
Surtout, ne comptez pas sur Franck Haise pour se fier au classement avant un tel match. « Le papier c’est un classement mais comme je l’ai dit plein de fois, il y a très rarement eu des matches de Ligue 1 faciles et je ne m’attends pas à un match facile, confie Haise. J’ai vu leur match avec Alexandre Dujeux à la tête de l’équipe et ils ont fait de bonnes choses. Ils auraient pu obtenir un résultat. Ils ont de bons joueurs et bien sûr qu’il y a un problème de confiance mais entre les joueurs de l’effectif et ce qu’ils sont capables de faire au regard des datas, ils pourraient avoir beaucoup plus de points. » Aux Lensois de faire en sorte que cela n’arrive pas ce samedi.
A.R.
RC LENS – ANGERS
28ème journée de Ligue 1
Samedi 18 mars, 21 heures
Stade Bollaert-Delélis, Lens
Arbitre : M. Dechepy
Crédits photo : Philippe Lecoeur / FEP / Icon Sport