Après un premier quart d’heure très équilibré, le RC Lens a fini par imposer sa supériorité et faire preuve d’une grande maîtrise contre Lyon (0-3) pour renouer avec la victoire. Tour d’horizon des différents classements annexes des Lensois à l’issue de la 24e journée de Ligue 1.
Nice à l’arrêt, Monaco et Marseille à la relance, Brest inarrêtable
Une semaine après avoir grillé une cartouche contre Monaco, un concurrent direct dans la course à la qualification européenne, le RC Lens a tiré profit de la 24e journée de Ligue 1. Si Lille et Brest ont respectivement dominé Reims et Le Havre sur le plus petit des scores, Nice a enchaîné un cinquième match sans victoire sur le terrain de Toulouse (2-1). Avant ça, Monaco avait tenu tête au PSG en ouverture de la journée. Une succession de résultats qui permet aux Lensois de revenir à un point du top 5 et surtout à trois unités du podium. En bas de classement, Clermont est quasiment condamné après sa défaite à domicile contre Marseille. Des Phocéens qui restent en embuscade, à trois points des Sang et Or.
Les résultats de la 24e journée de Ligue 1 :
Monaco – PSG : 0-0
Reims – Lille : 0-1 (David)
Clermont – Marseille : 1-5 (Boutobba / Ndiaye, Aubameyang, Clauss, Luis Henrique, Moumbagna)
Toulouse – Nice : 2-1 (Dallinga, Gboho / Moffi)
Brest – Le Havre : 1-0 (Lees-Melou)
Montpellier – Strasbourg : 2-2 (Nordin *2 / Diarra, Emegha)
Nantes – Metz : 0-2 (Mikautadze, Udol)
Rennes – Lorient : 1-2 (Gouiri / Bamba, Kroupi)
Lyon – Lens : 0-3 (Sotoca, Wahi, Danso)
Le RC Lens craque défensivement
Après avoir souffert en début de saison, encaissant pas moins de onze buts sur les cinq premiers matches, le RC Lens avait progressivement corrigé le tir pour redevenir une défense solide. Contre Monaco, et trois jours après Fribourg, Brice Samba est encore allé chercher le ballon à trois reprises au fond de ses filets. Et si cela n’a pas d’incidence directe sur le classement artésien, les Lensois glissent un peu dans le classement à domicile, ce qui avait été sa grande force la saison dernière. Offensivement, les deux buts inscrits contre les Monégasques ne changent pas la donne.
Classement général : 6e (39 points)
Classement attaque : 7e (33 buts marqués)
Classement défense : 5e (24 buts encaissés)
Classement domicile : 7e (20 points) (11 matches joués)
Classement extérieur : 4e (19 points) (13 matches joués)
Wahi et Sotoca engrangent
Auteur de l’ouverture du score à Lyon, en venant coupant un bon centre de David Pereira Da Costa, Florian Sotoca a inscrit son cinquième but de la saison en Ligue 1. Soit autant qu’Elye Wahi, qui a transformé – avec beaucoup de sang froid – le penalty obtenu par Nampalys Mendy. Ayant participé à la fête, Kevin Danso s’ajoute à la liste des buteurs lensois cette saison en championnat, aux côtés de Jonathan Gradit et Facundo Medina, ses partenaires de la défense centrale.
1. Wesley Saïd : 6 buts
2. Florian Sotoca (+1) et Elye Wahi (+1) : 5 buts
4. David Pereira da Costa et Deiver Machado : 3 buts
6. Morgan Guilavogui, Przemyslaw Frankowski : 2 buts
8. Adrien Thomasson, Facundo Medina, Neil El Aynaoui, Jonathan Gradit, Oscar Cortés, Andy Diouf, Kévin Danso (+1) : 1 but
David Pereira Da Costa confirme
Très bon en 2024, David Pereira a délivré sa deuxième passe décisive de la saison à Lyon, près d’un mois après avoir offert l’ouverture du score à Elye Wahi contre Strasbourg. Le petit prince de la Gailette poursuit ainsi sa remontée au classement des passeurs, aux côtés d’un Adrien Thomasson décisif sur corner. Pour autant, les deux hommes restent loin de Florian Sotoca, qui est directement impliqué dans dix buts cette saison en championnat.
1. Florian Sotoca : 5 passes décisives
2. Ruben Aguilar : 3 passes décisives
3. Angelo Fulgini, Elye Wahi, Przemyslaw Frankowski, David Pereira Da Costa (+1), Adrien Thomasson (+1) : 2 passes décisives
8. Facundo Medina, Elye Wahi, Oscar Cortés et Neil El Aynaoui, David Pereira da Costa : 1 passe décisive
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.