Pourtant tant dominateur dans la première heure de jeu, le RC Lens s’est fait piéger par des Brestois très solides défensivement. L’occasion de se rapprocher du top 5 est manquée pour les Sang et Or, qui replongent dans le doute après une série de trois matches sans défaite.
L’incidence du résultat
Face à un adversaire du milieu de tableau, l’opportunité de mettre la pression sur le top 5 se présentait aux Lensois. Séchés quatre buts à zéro à l’aller sur la pelouse du Stade Brestois, les Sang et Or avaient faim de revanche. Les tentatives s’enchaînent sur le but breton, mais un véritable mur se dresse devant les Lensois, en la personne de Marco Bizot. D’abord devant Kalimuendo en première période, sur le coup-franc de Clauss au retour des vestiaires, ou sur la déviation devant le but de Sotoca, le Néerlandais brille et écœure l’attaque lensoise. Et à force de ne pas marquer, le RCL se fait punir sur la seule occasion brestoise. Honorat perce la défense d’une accélération et trompe Leca, Lens est miraculeusement mené. Impuissants, jamais les joueurs de Franck Haise ne feront leur retard. Occasion manquée pour Lens qui reste à la septième place après cette défaite, mais qui pourrait voir revenir plusieurs équipes à sa hauteur.
Le joueur du match
En difficulté depuis de nombreuses rencontres, Gaël Kakuta a retrouvé de bonnes sensations face à Brest. Il aurait pu inscrire un but merveilleux dans les dix premières minutes de jeu, mais son lob de quarante mètres retombait du mauvais côté du montant brestois. Il obligera par la suite Marco Bizot à détourner le ballon en corner sur une frappe pleine de malice du gauche, dans un angle délicat. Avec 77% de passes réussies, la prestation du maître à jouer n’est pas parfaite, mais on sent que Gaël Kakuta est sur la bonne voie.
La déclaration du match
« C’était un match cruel. Il y a aussi de la frustration. On avait à cœur de continuer notre série et de rester sur notre lancée. C’est un coup d’arrêt qui fait un peu mal à la tête. Brest n’a pas eu beaucoup d’occasions. La seule qu’ils ont, ils la mettent au fond. On a peut-être manqué aussi de réalisme. »
Jonathan Gradit, défenseur du RC Lens
Le chiffre du match
6 – En s’inclinant hier sur le plus petit des scores face à Brest (0-1), le RC Lens a signé sa sixième défaite sans inscrire le moindre but cette saison. Pourtant quatrième attaque du championnat avec 42 buts inscrits en vingt-sept journées, le Racing se retrouve parfois face à un mur. A chaque fois que Lens n’a pas su trouver la faille cette saison, les Sang et Or se sont inclinés.
Le tweet du match
Victoire autant surprenante que capitale.
Le maintien est quasiment acquis désormais.
Pour le match, on s'en sort très très bien.
Lens a largement dominé et on a été très solides et batailleurs
L'arbitre a oublié un penalty à Lens pour moi évident. Arbitrage français… #RCLSB29— 👁️👁️ (@LeBreton2Brest) March 5, 2022
Arthur LASSERON