Le RC Lens renverse Reims et croit en l’Europe

Fofana RC Lens
Franco Arland/Icon Sport

Alors qu’on se dirigeait vers un score de parité, Seko Fofana a une nouvelle fois permis au RC Lens d’empocher trois précieux points (1-2). 

Reims résiste, Zeneli enroule

Dans un stade Auguste-Delaune acquis à la cause des Lensois, venu en nombre pour supporter leur équipe, le RC Lens fait le jeu dès le coup d’envoi. Deux premières tentatives non cadrées de Cheick Doucouré (4′) et Arnaud Kalimuendo (7′) alertent la défense rémoise, bien regroupée. La première chaude occasion intervient quelques secondes plus tard sur un bon lancement de jeu de Pereira Da Costa. Le Portugais adresse un centre précis dans la surface pour la tête de Sotoca, repoussée tant bien que mal par Rajkovic, le portier rémois (15′). Deux situations quasi similaire, de centre repris de la tête feront frissonner les Rémois, le premier par Florian Sotoca, encore une fois stoppé par Rajkovic (19′), puis par Danso, qui voit son coup de tête passer juste à côté du but (25′).

Totalement contre le cours du jeu, les locaux vont ouvrir le score sur leur première frappe cadrée. Arbër Zeneli fixe Gradit à l’entrée de la surface, se remet sur son pied droit et enroule une frappe imparable pour Farinez, scotché sur sa ligne (1-0, 28′). Les Sang et Or sont comme groggys par cette ouverture du score, et vont mettre plusieurs minutes avant de reprendre leur assise offensive. En fin de période, Jonathan Gradit est tout proche d’inscrire un but somptueux des vingt mètres, mais la frappe du défenseur droit frôle la barre transversale (40′). A la pause, c’est donc le Stade de Reims qui mène, grâce à une superbe réalisation de Zeneli.

Sotoca remet les pendules à l’heure

Les Lensois doivent désormais courir après le score dans cette deuxième période. Sur corner, Arnaud Kalimuendo décoche une reprise en première intention, sauvée par le capitaine rémois, Yunis Abdelhamid (52′). Dans la foulée, Marshall Munetsi est proche d’inscrire un lob sublime du rond central, mais Farinez sort ce ballon (53′). Pas récompensé en première période, le Racing le sera rapidement en deuxième. D’un superbe mouvement dans un périmètre resserré, les passes s’enchaînent jusqu’au centre de Pereira Da Costa vers Florian Sotoca qui, du pied droit, crucifie Rajkovic (1-1, 56′).

Le temps défile, et un grosse période de creux s’installe, sans qu’aucune des deux équipes n’inquiète l’autre. Les entrées en fin de rencontre de Ganago, Saïd ou encore Jean peinent à influer sur le jeu, bien plus fermé depuis l’égalisation lensoise. Entré lui aussi en cours de jeun, Nathanaël Mbuku n’est pas loin de redonner l’avantage à son équipe dans le « money-time », mais sa frappe du gauche est trop croisée (87′). De l’autre côté en contre, c’est au tour de Gaël Kakuta de faire frémir Delaune, mais la frappe du milieu offensif est bloquée par Rajkovic (89′). Dans le temps additionnel, Seko Fofana, servi idéalement par Ignatius Ganago, délivre les 5.000 supporters lensois d’un plat du pied entre les jambes de Rajkovic (1-2, 90+2′).

Arthur LASSERON

REIMS – RC LENS : 1-2 (1-0)

36e journée de Ligue 1 Uber Eats

Dimanche 8 mai, 15 heures

Stade Auguste-Delaune, Reims. 16.962 spectateurs

Arbitre : M. Ferreira

Buts : Zeneli (28′) pour Reims ; Sotoca (56′) pour Lens

Avertissements : Matusiwa (62′) pour Reims ; Medina (72′) pour Lens

Reims : Rajkovic – Gravillon (Mbuku, 60′), Faes, Abdelhamid – Foket, Lopy (Doumbia, 46′), Matusiwa, Munetsi, Locko (Kebbal, 60′) – Zeneli (Busi, 46′), Touré (Ekitiké, 74′)

Remplaçants : Diouf (g.), Busi, Adeline, Kebbal, Doumbia, Mbuku, Flips, Hornby, Ekitiké

Entraîneur : Oscar Garcia

RC Lens : Farinez – Gradit, Danso, Medina – Clauss (Jean, 84′), Doucouré, Fofana (c.), Frankowski (Machado, 65′) – Pereira Da Costa (Kakuta, 64′) – Sotoca (Ganago, 79′), Kalimuendo (Saïd, 64′)

Remplaçants : Pandor (g.), Machado, Wooh, Berg, Cahuzac, Kakuta, Saïd, Jean, Ganago

Entraîneur : Franck Haise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.