En total contrôle sur sa pelouse face à Nantes, le RC Lens a enfin mis un terme à sa série noire de quatre matches sans succès. Pleins d’allant et de volonté offensive, les joueurs de Franck Haise sont logiquement venus à bout de vaillants nantais et retrouvent le chemin de la victoire (3-1).
Machado serial buteur
Ultra dominateur dans le premier acte face au FC Nantes, le RC Lens a bien failli revivre le terrible scénario des semaines passées face à son manque d’efficacité. En vingt-trois petites minutes, cinq fois les Artésiens se montraient extrêmement dangereux, sans réussir à concrétiser. Que ce soit une première belle frappe de Sotoca (3′) ou une de Fofana (4′), tous deux servis par Gradit, la décision ne se faisait pas. Et quand Frankowski délivrait un centre millimétré pour Sotoca, ce dernier ne touchait pas le ballon, dans les six mètres (6′). Fofana et Sotoca étaient encore à l’oeuvre dans les minutes qui suivait.
Le premier tentait sa chance à vingt mètres sur un contre, directement sur Lafont, quand le deuxième, idéalement lancé dans le dos de la défense, croisait un peu trop sa frappe (23′). Mais c’est finalement le dernier buteur en date qui surgissait à nouveau. Dans une situation semblable à celle de la semaine passée, Machado envoyait une lourde frappe du pied droit sous la barre de Lafont, inscrivant son deuxième but en deux matches (1-0, 34′). La situation enfin débloquée, Lens ne relâchait pas pour autant la pression. Et sur un centre de Frankowski mal repoussé par Joao Victor, Thomasson récupérait et envoyer le cuir au fond (2-0, 36′).
Succès retrouvé !
Bien lancé, le RC Lens se montrait même proche de tuer le match sur un centre de Sotoca pour Fulgini dont la tête manquait de précision (39′). Et subissait finalement la foudre sur une rare incursion nantaise. Trouvé à l’entrée de la surface, Mollet armait une puissante frappe sous la barre de Samba et relançait les débats (2-1, 40′). Pour autant, la panique n’habitait pas les Artésiens qui voyait un sublime centre de Machado pour Sotoca être stoppé de fort belle manière par Lafont (43′). Le gardien nantais était ensuite tout heureux de voir une frappe enroulée de Fulgini fuir le cadre (48′) avant que la « spéciale » de Seko Fofana ne heurte sa barre tranversale (57′).
Il ne pouvait toutefois rien face à un contre mené par Loïs Openda dont le centre dans la surface était envoyé au fond de ses propres filets par Traoré, synonyme de nouveau break (3-1, 73′). Entré à l’heure de jeu, l’attaquant belge s’avouait très remuant et faisait mal à la défense nantaise et, lancé par Abdul Samed par-dessus la défense, tentait un subtil lob qui finissait juste au-dessus (79′). La troisième était la bonne quand il déviait une frappe d’Haïdara au fond des filets… tout en étant en position de hors-jeu (81′). La différence était toutefois déjà faite et Lens pouvait célébrer un premier succès en championnat depuis le 14 janvier dernier. Enfin.
Adrien ROCHER
RC LENS – NANTES : 3-1 (2-1)
24ème journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delélis, Lens
Arbitre : M. Gaillouste
Buts : Machado (34′), Thomasson (36′), Traoré (csc, 73′) ; Mollet (41′)
Avertissements :
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed (Onana, 87′), Fofana, Machado (Haïdara, 74′) – Thomasson (Openda, 61′), Sotoca (Labeau Lascary, 87′), Fulgini (Pereira da Cosa, 61′)
Remplaçants : Leca (g.), Haïdara, Boura, Le Cardinal, Onana, Pereira da Costa, Poreba, Openda, Labeau Lascary
Entraîneur : Franck Haise
Nantes : Lafont – Corchia, João Victor, Girotto, Traoré, Hadjam (Guessand, 62′) – Moutoussamy (Chirivella, 62′), Sissoko (Doucet, 77′), Mollet – Mohamed (Delort, 62′), Simon (Coco, 77′)
Remplaçants : Descamps, Centonze, Diaz, Blas, Doucet, Chirivella, Coco, Delort, Guessand
Entraîneur : Antoine Kombouaré