Alors qu’on les pensait très mal embarqué avec l’expulsion rapide de Massadio Haïdara, les Sang et Or ont renversé l’OGC Nice au terme d’une deuxième période de gala (3-0). Une victoire à domicile qui permet au RC Lens de se replacer à la huitième place du championnat, à seulement quatre points des Niçois.
Première expulsion en carrière pour Haïdara
Ce match démarrait pourtant avec un rythme agréable. Dès la deuxième minute de jeu, Amine Gouiri se met en position de frappe et alerte Jean-Louis Leca, impeccable pour repousser le danger. Les situations sont niçoises pour la plupart. Kevin Danso, de retour dans le onze de départ, est bien sur ses appuis pour contrer la tentative de Guéssand, en position idéale dans la surface (12′). C’est alors sur une situation que l’on pense anodine que le match s’électrise. En pleine course vers le ballon, Youcef Atal et Massadio Haïdara se heurtent et restent au sol. M. Delajod annonce d’abord une faute du Niçois, avant de consulter son arbitre assistant. L’arbitre central sort finalement le carton rouge direct pour le piston gauche lensois (17′).
En infériorité numérique très tôt, le RC Lens s’appuie sur un très bon Jean-Louis Leca dans les buts, auteur de quatre arrêts décisifs face aux assauts niçois. D’abord devant le jeune Evann Guéssand avec une sortie dans les pieds impeccable (22′), puis sur Amine Gouiri, dans une situation quasi similaire (27′). C’est ensuite au tour de Mario Lemina de se casser les dents sur le portier lensois, d’une tentative de loin (35′). En fin de période, Gouiri encore lui décoche une frappe du droit quelque peu écrasée, sur laquelle Leca s’interpose (43′).
Arnaud Kalimuendo, le facteur K
Entré à la pause, Arnaud Kalimuendo est proche d’ouvrir le score, mais sa frappe frôle la lucarne. Le joueur prêté par le PSG était de toute façon signalé en position de hors-jeu (46′). Une première tentative qui échoue de peu, avant la délivrance. Sur un beau mouvement initié côté gauche, Pereira Da Costa parvient à centrer, le ballon est freiné et arrive sur Arnaud Kalimuendo qui ajuste une demi-volée parfaite pour ouvrir le score (1-0, 51′). Une ouverture du score libératrice pour le Racing, qui ne va pas se faire prier pour breaker quatre minutes plus tard. En entrée de surface, Cheick Doucouré n’est pas attaqué. Le Malien enroule un bijou du pied droit, laissant Benitez impuissant (2-0, 55′).
Le cauchemar niçois continue avec l’expulsion de Mario Lemina, averti une seconde fois en l’espace de sept minutes (57′). Ce match est complètement fou, Bollaert est en fusion, et ce n’est pas fini. Lancé dans la profondeur, Arnaud Kalimuendo devance la sortie de Benitez pour s’offrir un doublé (3-0, 67′). Nice va tourner autour du bloc lensois en fin de rencontre, mais va buter sur un Jean-Louis Leca tout simplement infranchissable. Auteur de sept parades sur l’ensemble de la rencontre, il est assurément le héros de ce match. Dans le temps additionnel, le capitaine niçois, Dante, est expulsé pour un tacle très dangereux sur Kalimuendo (90+1′). M. Delajod délivre Bollaert, déjà en fusion. Le Racing s’impose trois buts à zéro face à Nice.
Arthur LASSERON
RC LENS – OGC NICE : 3-0 (0-0)
31e journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 10 avril, 17h05
Stade Bollaert-Delelis, Lens. 36.668 spectateurs
Arbitre : M. Delajod
Buts : Kalimuendo (51′, 67′), Doucouré (55′) pour Lens
Avertissements : Haise (pas en jeu, 18′), Doucouré (31′), Sotoca (66′) pour Lens ; Rosario (38′), Gouiri (45+3′), Lemina (50′, 57′) pour Nice
Expulsion : Haïdara (17′) pour Lens ; Lemina (57′), Dante (90+1′) pour Nice
RC Lens : Leca – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Doucouré, Fofana (c.) (Berg, 82′), Haïdara – Pereira Da Costa (Clauss, 74′) – Ganago (Kalimuendo, 46′), Sotoca (Machado, 90′)
Remplaçants : Farinez (g.), Machado, Clauss, Berg, Cahuzac, Kalimuendo, Saïd, Baldé
Entraîneur : Franck Haise
OGC Nice : Benitez – Atal (Lotomba, 45′), Todibo (Daniliuc, 81′), Dante, Bard (Brahimi, 68′) – Kluivert (Stengs, 69′), Rosario, Lemina, Gouiri – Delort, Guéssand
Remplaçants : Bulka (g.), Amavi, Daniliuc, Danilo, Lotomba, Boudaoui, Thuram, Brahimi, Stengs
Entraîneur : Christophe Galtier